Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter, PS-MS-GS

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Narramus, Apprendre à comprendre, apprendre à raconter de R. GOIGOUX et S. CEBE, Retz, 2017.
« Narramus poursuit 4 objectifs principaux :
• comprendre un texte narratif ;
• mémoriser la syntaxe et le lexique ;
• apprendre à mettre en mémoire une histoire ;
• développer des compétences narratives pour raconter l’histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations…).

Chaque ouvrage s’appuie sur un album et vise à en étayer sa compréhension. Il propose une partie théorique exposant la démarche et un scénario pédagogique pour exploiter l’album, quels que soient le niveau et l’organisation de la classe.
Une dizaine de séances permettent :
• de découvrir et de s’approprier l’histoire ;
• de mettre progressivement en mémoire les événements ;
• de s’interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu’ils savent, pensent, croient, espèrent, ressentent…) ;
• d’apprendre le lexique ;
• de produire des inférences, d’expliciter l’implicite en s’interrogeant sur ce que l’auteur ne dit pas, mais laisse entendre ;
• d’apprendre à interpréter (jouer l’histoire comme au théâtre).

L’objectif final est que l’élève raconte toute l’histoire à quelqu’un qui ne la connait pas, notamment à la maison. »

Partager