« Les enfants découvrent [...] que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des albums de littérature de jeunesse - à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme - familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu’ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l’essentiel et l’implicite d’un texte, traiter et hiérarchiser les informations. »
En pièce jointe, vous trouverez les points essentiels explicités dans le texte de cadrage relatif à la littérature de jeunesse.
Document réalisé dans le cadre du stage « Langage et modalité de travail au cycle 1 ».
Autres articles
- Pour traiter des situations de la vie quotienne avec les enfants.
- La maternelle, une école de littérature
- Entrer dans l’écrit - de la maternelle au CP
- Les récits en randonnée
- Dossier de synthèse de la Conférence de Consensus : « Ecrire et rédiger- Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? »
- Apprendre à écrire et à rédiger - Regard du CNESCO
- Dossier de veille de l’IFE : (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre
- Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes
- Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter, PS-MS-GS
- Langage et école maternelle - Site de Mireille BRIGAUDIOT
- 0
- 10