Les récits en randonnée

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Les récits en randonnée d’Arlette WEBER, Canopé Éditions, 2018.
"La littérature de jeunesse occupe une place fondamentale dans les pratiques pédagogiques des enseignants et tout particulièrement à l’école maternelle. Parce que sa fréquentation dès le plus jeune âge donne des clés de lecture et de compréhension du monde, parce qu’elle permet l’accès à de multiples registres de langue et, au-delà, à des connaissances variées, c’est un extraordinaire levier pour combattre la difficulté scolaire, pouvant ainsi contribuer à réduire les conséquences des inégalités sociales. [...] Le récit en randonnée constitue un support de travail dont l’intérêt est reconnu, tant pour acquérir des structures syntaxiques et lexicales qu’au plan affectif.

Cet ouvrage se propose de présenter des acquisitions de savoirs préconisées par le programme de l’école maternelle de 2015, au travers d’activités pédagogiques à mener en classe dans les trois niveaux de maternelle, autour de mises en réseaux d’albums de divers auteurs-illustrateurs et de ceux d’Eric CARLE en particulier.
Dix-neuf séquences sont proposées. Elle permettent :
 d’identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ;
 d’aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ;
 de découvrir l’univers d’un auteur-illustrateur ;
 de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux.

Les récits en randonnée

Partager