Chronique n°11 - Comment faire vivre un conte

"En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés. » (Programme de l’école maternelle 2015)

Pour sa dernière chronique de l’année 2018, les membres de la mission maternelle vous proposent de mener une réflexion autour du conte et plus précisément, sur la manière de le faire vivre.
Comme à l’accoutumée, celle-ci se décline en trois rubriques :
 quelques éléments essentiels relatifs à la thématique abordée ;
 un exemple de situation ;
 des références bibliographiques pour approfondir votre connaissance sur le sujet.

Chronique n°11 - Comment faire vivre un conte

Bonne mise en œuvre au sein de votre classe !

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