Chronique n°17 - Apprendre à catégoriser à l’école maternelle

Pour clore cette année scolaire, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur la manière d’apprendre aux enfants à catégoriser à l’école maternelle.
Catégoriser c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes » (Sylvie Cèbe, Professeur des sciences de l’éducation à l’Université de Genève).
C’est aussi « déterminer des équivalences d’objets, en adoptant un point de vue particulier » (Nadège Verrier, enseignant-chercheur, maître de conférence à l’UFR de Psychologie de Nantes) ou bien encore « réduire la complexité du monde et mettre de l’ordre dans ses connaissances en les subdivisant en catégories » (Jean-Louis Paour, Directeur de l’UFR de Psychologie, Sciences de l’Education à l’Université de Provence).

A l’instar des précédentes chroniques, celle-ci se décline en trois rubriques :
 l’essentiel...en quelques mots ;
 des pistes pédagogiques à mettre en œuvre au sein de la classe ;
 des références bibliographiques et sitographiques pour approfondir votre connaissance sur le sujet.

Chronique n°17

Bonne mise en œuvre au sein de votre classe !

Partager