Colloque Orientation 30 novembre 2023

Dans l’objectif de répondre aux besoins des enseignants intervenant en ULIS collège et des ERSH, le pôle inclusif a organisé une journée de formation le jeudi 30 novembre centrée sur la thématique de l’orientation des élèves en situation de handicap.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs intervenants et professionnels de l’orientation, et nous les remercions d’avoir répondu présents à notre invitation, notamment M. Dechamps, IEN-IO, en charge, entre autres, du volet orientation des élèves en situation de handicap.
Mme Ioualitène, cheffe de service du Dispositif hors murs, a présenté le Dispositif de Formation Accompagnée (DFA), détaillant un parcours de formation sécurisé avec un référent unique et une équipe pluridisciplinaire.
Nous avons également eu l’opportunité d’accueillir Mme Houssier, référente handicap du campus Simone Veil à Rouen (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie).
Enfin, M. Lanuzel, responsable de la formation PASSION-SPORT, a introduit le SAS de formation ouvert aux élèves en situation de handicap sortant du collège, suivi d’un témoignage éclairant de parents dont l’enfant suit actuellement ce SAS de formation.
L’après-midi a été dédié à la présentation des attentes des formations en lien avec les prérequis sur les fondamentaux. Je tiens à remercier l’ensemble des collègues coordonnateurs ULIS lycée pour ce travail, qui sera désormais accessible sur notre site PRIM76, à la rubrique ULIS lycée.
Nous espérons sincèrement que cette journée a été enrichissante et qu’elle a su répondre à vos attentes. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle inclusif.