Cycle 3 - Graines d’Inventeurs

GRAINES DE CHERCHEURS 2018-2019

Cycle 3 - Graines d’Inventeurs
.

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES

Connaissances et compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème de nature scientifique :
 » proposer une ou des hypothèses pour répondre à un problème ;
 » proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
 » interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
 » formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
Concevoir, créer, réaliser
 » Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
S’approprier des outils et des méthodes
 » Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
 » Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
 » Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Pratiquer des langages
 » Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. » Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
 » Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Mobiliser des outils numériques
 » Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats.

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Ce défi est proposé pour la période 5, à l’occasion de l’Armada 2019 (Rouen).

Il va permettre aux élèves de mettre en œuvre une véritable démarche technologique : il s’agira de réaliser la maquette d’un ouvrage permettant de franchir la Seine, selon un cahier des charges défini.

Des ressources sont mises à disposition.
Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.
.

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici


cliquez ici

RESSOURCES PEDAGOGIQUES GRAINES D’INVENTEURS

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

Une fois l’inscription enregistrée, vous recevrez par courriel le lien pour accéder aux ressources et aux pistes pédagogiques.

 Le cahier des charges (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :

.
 Ressources pour l’enseignant
 Un dossier pédagogique très complet, du cycle 1 au cycle 3 (source : centre pilote la Main à la Pâte Perpignan Pyrénées Orientales) - cliquez ici
 Une animation flash pour aborder le lexique et les types de ponts (source : techno-flash) - cliquez ici

.
Compléments
 Les ponts de Rouen et leur histoire (source : APRA) - cliquez ici
 Des illustrations de ponts (pdf long à charger) (source : académie de Lille) - cliquez ici
 Tous les types de ponts sur les billets en Euros (source : académie de Dijon) - cliquez ici

.

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?

Le défi est à valider avant le vendredi 28 juin !

Pour valider le défi, la classe produit au choix (forme libre) un petit document, une affiche, un diaporama, une vidéo,... qui résume les différentes étapes de la recherche, les résultats obtenus et qui répond au défi (avec des schémas, des photos, des textes,...).
.
Dès réception de votre production, la classe participante recevra le diplôme Graines d’Inventeurs !
.
Vous pouvez envoyer vos productions à : pole.sciences76@ac-rouen.fr

Attention, si le fichier dépasse 10 Mo, utiliser https://wetransfer.com/
en mettant en destinataire pole.sciences76@ac-rouen.fr

Les productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur le site des défis Graines de chercheurs.

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 3. cliquez ici
.

Ne pas hésiter à consulter régulièrement cette page car les productions des classes sont ajoutées à chaque mise à jour du site !


CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-rouen.fr- reynald.etienne@ac-rouen.fr

Partager