Graines de Chercheurs de la Robotique - Niveau 2

SCIENCES INFORMATIQUES - TECHNOLOGIE - EXPLORATION SPATIALE - Niveau 2

GRAINES DE CHERCHEURS DE LA ROBOTIQUE - Cycle 3

SCIENCES INFORMATIQUES - TECHNOLOGIE

Activités de recherche, d’investigation & d’initiation à la programmation sur le thème de l’exploration spatiale.

Le dispositif Graines de Chercheurs de la Robotique constitue une excellente opportunité de mettre en œuvre une pédagogie active – qu’il s’agisse de démarche d’investigation ou de démarche de projet – et par là même de développer des compétences comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, la coopération...

Après validation du Défi Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 1 (avec Scratch), des classes pilotes pourront participer à Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 2 (avec Thymio) en programmant un robot pour une simulation d’exploration spatiale !}

GRAINES DE CHERCHEURS DE LA ROBOTIQUE niveau 2

Il s’agit de programmer un robot pour une simulation d’exploration spatiale !
Pourquoi l’exploration spatiale ? On parle aujourd’hui de la conquête de Mars. Savez-vous que 8 min sont nécessaires pour envoyer une information depuis la Terre en direction de Mars ? Il est donc impossible de piloter un robot en temps réel sur Mars, d’où la nécessité de le programmer !

Les classes qui participeront à ce projet « pilote » recevront en prêt une malle de 4 robots Thymio, les instructions relatives à la mission, ainsi qu’un plan pour la modélisation en classe. Il va en effet s’agir, comme cela se fait pour les missions spatiales, de s’entrainer sur Terre (en classe) avant la véritable mission.

[(COMMENT VALIDER CE DÉFI ?

La journée de valorisation de ce projet se déroulera en juin à l’UFR de Sciences et Techniques de l’Université de Rouen Normandie. Le jour J, les classes participantes auront chacune un créneau horaire pour envoyer leur programme au robot Thymio qui sera « posé » à la surface d’une planète. Lorsque le robot aura reçu le programme, les classes pourront alors, via visioconférence, observer la mission se dérouler sous leurs yeux, à la manière des scientifiques du centre de contrôle des opérations lors des missions spatiales, en espérant célébrer le succès de la mission !
Il est possible que nous puissions accueillir quelques classes sur le site (transport à la charge des écoles).

PARTICIPER AU PROJET - S’INSCRIRE

Accéder à la vidéo de la restitution de l’année dernière - cliquez ici

Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Si ce projet vous intéresse, contactez-nous dès à présent : pole.sciences76@ac-rouen.fr

Nous sommes en mesure de prêter 8 malles de 4 robots. Il est donc possible que nous ne puissions honorer toutes les demandes cette année, nous vous remercions par avance de votre compréhension.

LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES GRAINES DE CHERCHEURS DE LA ROBOTIQUE niveau 2
.
 La vidéo de lancement du défi :

Graines de chercheurs de la robotique 2017-2018
Source des images et sons : ESA open access
.
 Les documents pour l’enseignant :
Le plan de « l’aire de simulation » pour les essais en classe
La piste noire à imprimer, format A3 (attention à bien imprimer à l’échelle 100%)
La piste noire à imprimer, format A4 (attention à bien imprimer à l’échelle 100%)

Une ressource d’accompagnement sur l’exploration spatiale (EDUSCOL)

.
. Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici
.

Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.

Nous vous souhaitons d’excellents défis Graines de Chercheurs de la Robotique - niveau 2 avec vos élèves !
.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
CONTACTS : les Formateurs départementaux Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE