Cycle 3 - Graines de Chercheurs de la Robotique

SCIENCES INFORMATIQUES - TECHNOLOGIE - EXPLORATION SPATIALE - Niveau 1

GRAINES DE CHERCHEURS 2018-2019

Cycle 3 - Graines de Chercheurs de la Robotique - niveau 1

Activités de recherche, d’investigation & d’initiation à la programmation sur le thème de l’exploration spatiale.
(activités débranchées - sans ordinateur - & activités branchées - avec ordinateur)

Le dispositif Graines de Chercheurs de la Robotique constitue une excellente opportunité de mettre en œuvre une pédagogie active – qu’il s’agisse de démarche d’investigation ou de démarche de projet – et par là même de développer des compétences comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, la coopération...

Une progression est proposée avec deux approches complémentaires :
 des activités et défis « débranchés », sans ordinateur, permettant d’aborder des concepts de base des sciences informatiques (algorithme, langage,…).
 des défis « branchés », avec ordinateur, pour lesquels nous vous joignons les fichiers prêts à programmer par les élèves (avec le décor, les lutins,…) ainsi que les fichiers « correction » pour vous.

Ce dispositif Graines de Chercheurs a été testé par des classes. Grâce à l’’accompagnement et aux ressources proposées pour réaliser les défis, c’est l’occasion, même pour les non-initiés, de se lancer dans cette démarche d’investigation pédagogiquement très riche !

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES

Les connaissances et compétences travaillées sont précisées dans le document ressource pour l’enseignant

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Ce défi filé se déroule sur la période 3 et 4.

Vous trouverez ci-dessous :
 une affiche à télécharger et imprimer pour la classe
 un document - ressource pour la mise en oeuvre par l’enseignant

Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici

Une fois l’inscription enregistrée, vous recevrez par courriel le lien pour accéder aux ressources et aux pistes pédagogiques.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

L’affiche du Défi (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :
cliquez ici

.
 Ressources pour l’enseignant : proposition de séquence avec progression :
Afin que vous puissiez les tester avant vos élèves, nous vous proposons la progression complète avec les défis, les activités débranchées - sans ordinateur -et les activités branchées - avec ordinateur -

DOCUMENT RESSOURCE ENSEIGNANT - cliquez ici
.
 Les fichiers « prêts à programmer » dans Scratch pour les défis 3, 4, 5.
(si besoin, ces fichiers sont déjà intégrés dans Scratch - tout est indiqué dans le module-ressource ci-après).

Défi 3 prêt à programmer :

Défi 3 : le « corrigé » :

Défi 4 prêt à programmer :

Défi 4 : le « corrigé » :

Défi 5 prêt à programmer :

Défi 5 : le « corrigé » :

.

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?

Les minis-Défis 1 à 5 à réaliser avant le 15 mars (validation directe par l’enseignant).

Envoyer le Défi 6 pour validation et recevoir le diplôme = dès qu’il est réalisé et dans tous les cas avant le 15 mai (tous les détails dans le document module-ressource). Pensez à nous prévenir pole.sciences76@ac-rouen.fr dès que vous avez déposé le défi 6 sur Scratch. En retour de votre courriel, la classe participante recevra le diplôme Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 1.
.
Nous vous souhaitons d’excellents défis Graines de Chercheurs de la Robotique avec vos élèves !

ALLER PLUS LOIN AVEC SES ELEVES : LE NIVEAU 2

Après validation du Défi Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 1 (avec Scratch), des classes pourront participer à Graines de Chercheurs de la Robotique niveau 2 (avec Thymio) en programmant un robot pour une simulation d’exploration spatiale ! Pour y participer, le niveau 1 devra être terminé au plus tard le 3 avril afin d’avoir le temps nécessaire pour le niveau 2 !
Plus d’informations - cliquez ici

Attention, le nombre d’inscriptions pour le niveau 2 est limité.
(prêt de robots Thymio selon disponibilités)

CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-rouen.fr- reynald.etienne@ac-rouen.fr