Cycle 2 - Graines de Chercheurs de la Santé

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT

ANCRAGE DU DEFI DANS LES PROGRAMMES - QUESTIONNER LE MONDE

Connaissances et compétences travaillées

Pratiquer, avec l’aide de l’enseignant, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
• Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
• Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
• Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
• Catégories d’aliments, leur origine.
• Les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger).
• La notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
• Changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).

.

COMMENT VA SE DÉROULER CE DÉFI ?

Avec ce défi filé, nous vous proposons de travailler tout au long de l’année sur des problématiques de santé (1 thématique par période).
Graines de Chercheurs de la Santé peut s’inscrire dans le cadre du Parcours éducatif de santé de l’élève. Pour aller plus loin : guide Eduscol : cliquez ici

Pour chaque thématique, une ou plusieurs séances, le plus souvent basées sur la manipulation, vous seront proposées (voir les « ressources pédagogiques »). Ces séances serviront à alimenter votre réflexion, puisque nous vous proposons dans ce défi de faire de vos élèves des acteurs de prévention ! (voir « comment valider le défi »)

Programmation des défis : cliquez ici

Il est également possible de nous contacter pour toute aide pédagogique et scientifique.

PARTICIPER - S’INSCRIRE - cliquez ici

RESSOURCES PEDAGOGIQUES GRAINES DE CHERCHEURS DE LA SANTÉ

Si vous utilisez ces ressources, pensez à vous inscrire au défi si ce n’est pas déjà fait ! cliquez ici

Une fois l’inscription enregistrée, vous recevrez par courriel, 2 semaines avant le début du défi, le lien pour accéder aux ressources et aux pistes pédagogiques.

Les affiches du Défi (à imprimer pour la classe et les cahiers des élèves) :

Novembre-Décembre
Défi 1 - l’hygiène alimentaire : cliquez ici

Janvier-Février
Défi 2 - l’hygiène corporelle : les dents : cliquez ici

Mars-Avril
Défi 3 - le sommeil cliquez ici

Du 15 Mai au 21 Juin
Dernier défi : Défi 4 - le sommeil cliquez ici

Ce défi va permettre de réinvestir les notions abordées dans les précédents défis depuis le début de l’année. Il est possible de faire un lien avec la séance d’introduction (photo langage cliquez ici)

Ressources pour l’enseignant

Une fiche repère pour l’enseignant (source Eduscol) : cliquez ici

Octobre
Introduction : 1 séance pour permettre aux élèves de verbaliser leurs conceptions sur la santé (photo langage) : cliquez ici

Novembre-Décembre
Défi 1 - l’hygiène alimentaire : où sont cachées les graisses ? (source : manger bouger pour ma santé - passerelles - séance 8) : cliquez ici

Défi 1 - l’hygiène alimentaire : quelle boisson choisir ? (source : manger bouger pour ma santé - passerelles - séance 11) : cliquez ici

Janvier-Février
Défi 2 - l’hygiène corporelle : les dents (source : école des sciences du Périgord) : cliquez ici

Défi 2 - l’hygiène corporelle : se brosser les dents (source manger bouger pour ma santé - Passerelles - séance 5) : cliquez ici

Mars-Avril
Défi 3 - complément scientifique pour l’enseignant - extrait du guide Les écrans, le cerveau… et l’enfant - Fondation la Main à la Pâte :

Défi 3 - le sommeil : une affiche pour « déclencher » (INPES) : cliquez ici

Défi 3 - un module d’activités CP-CE1 : cliquez ici

Défi 3 - d’autres pistes pédagogiques (CE1-CE2) - séquence extraite du guide Les écrans, le cerveau… et l’enfant - Fondation la Main à la Pâte :
cliquez ici

Défi 3 - une synthèse sur le sommeil : A quoi ça sert de dormir (1 jour 1 question France TV) : cliquez ici

.

COMMENT VALIDER CE DÉFI ?

DEVENEZ ACTEURS DE PRÉVENTION !
Pour valider le défi, nous vous demandons de produire à l’issue de chaque période un support de prévention sur l’un des thèmes abordés au cours de la période : une affiche, une bande dessinée, une charte, un « roman-photo »… mettant en avant un message de prévention.
Quelques exemples de supports de prévention créés par les élèves (productions des classes en 2017-2018) : cliquez ici
.
Dès réception de votre 1re production, la classe participante recevra le diplôme Graines de Chercheurs de la Santé. Puis à chaque défi réalisé, les élèves recevront le blason pour compléter leur diplôme !
Vous pouvez envoyer vos productions à : pole.sciences76@ac-rouen.fr

Attention, si le fichier dépasse 10 Mo, utiliser https://wetransfer.com/
en mettant en destinataire pole.sciences76@ac-rouen.fr

Ces 4 productions seront mises en valeur dans un esprit d’enrichissement mutuel sur le site des défis « Graines de chercheurs ».

LES PRODUCTIONS DE CLASSES DE CYCLE 2.

.

Ne pas hésiter à consulter régulièrement cette page car les productions des classes sont ajoutées à chaque mise à jour du site !

CONTACTS :

Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe@ac-rouen.fr- reynald.etienne@ac-rouen.fr