En pièce jointe, vous trouverez des situations d’apprentissage permettant de travailler avec les enfants un des quatre objectifs caractéristiques du domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » à savoir, « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ».
Ces situations permettent d’aborder les 3 composantes des activités athlétiques au sein d’une même séance en vue d’amener les enfants à :
découvrir leurs possibilités à enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d’actions (prendre une balle, puis courir pour franchir un obstacle, puis viser une cible pour la faire tomber etc.) ;
apprendre à fournir des efforts dans la durée, à chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné ;
expérimenter les propriétés et les utilisations possibles des objets sur et avec lesquels ils agissent en essayant de reproduire l’effet qu’ils ont obtenu au hasard des tâtonnements ;
à progresser dans la perception et l’anticipation de la trajectoire d’un objet dans l’espace.
Les fiches A1 et A2 peuvent être exploitées dans le cadre d’une mise en route.
Les fiches suivantes (de A3 à A10) sont à mettre en œuvre dans le cadre d’une rotation d’ateliers.