« Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes (délimitations de l’espace, but du jeu, droits et interdits …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres. » (BO spécial n°2 du 26 mars 2015).
En pièce jointe, vous trouverez des situations d’apprentissage permettant de travailler avec les enfants un des quatre objectifs caractéristiques du domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » à savoir, « collaborer, coopérer, s’opposer ».
Autres articles
- Chronique n°15 - Les activités d’orientation à l’école maternelle
- La relaxation au service de la concentration, du bien-être et de la mise en activité
- Des situations d’apprentissage pour travailler l’objectif : « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets »
- Des situations d’apprentissage pour travailler l’objectif : « Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique »
- Des repères pour l’observation de la pratique dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »