Kit « l’Atelier cinéma »

« L’Atelier cinéma » propose aux élèves de cycle 3 d’appréhender les différentes étapes de création d’un film.

Le kit pédagogique « l’Atelier cinéma » est produit par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et conçu en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports à destination des élèves cycle 3.

Il est conçu pour accompagner au mieux l’éducation à l’image, en cohérence avec les objectifs de l’éducation artistique et culturelle portés avec le ministère de la Culture.

Il permet aux élèves d’appréhender les différentes étapes de la création d’un film, de la scénarisation au montage, au travers de cinq activités : scénario, cadrage, équipe de film, montage et tournage.
Ces activités prennent appui sur le film animé « Azur et Azmar » de Michel Ocelot, sont articulés sur plusieurs niveaux, conduisant les élèves à la réalisation d’un courts métrage. Les élèves apprennent alors que le cinéma est un véritable travail d’équipe où chacun, a sa place et joue un rôle.

L’atelier cinéma se décline en deux formats :
 Une version physique, constituée d’un livret pour les enseignants, de cinq boîtes de jeu (à destination de 5 à 7 élèves) et d’un poster support de jeu,
 Une version numérique, sous forme d’application pour tablette, disponible en accès libresur Google Play et Appel Store.-

Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.
L’ensemble des ressources d’accompagnement sont librement disponibles
[en CLIQUANT ICI}.]}->