La classe, l’œuvre

Opération d’éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la manifestation nationale la Nuit européenne des musées

PUBLIC CONCERNÉ : tous cycles

SECTEUR CONCERNÉ : tout le département 76

DESCRIPTIF : La classe, l’œuvre est une opération d’éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la manifestation nationale la ’Nuit européenne des musées’. Elle a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.

Elle s’adresse aux établissements scolaires (du primaire au lycée), aux musées de France, aux services d’archives et aux structures labellisées depuis 2018 (FRAC, Centres d’art, Maisons des illustres...).

L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée de proximité. Elle invite les élèves à :

• étudier une ouplusieurs œuvres du musée ou établissement partenaire durant l’année scolaire ;
  • imaginer des productions en lien avec l’œuvre ;
  • concevoir une médiation des œuvres étudiées pour la Nuit européenne des musées.

MODALITÉS D’INSCRIPTION : c’est au musée de réaliser l’inscription auprès du ministère de la culture.

Les enseignants souhaitant participer peuvent se mettre en relation avec le Conseiller pédagogique en Arts Plastiques de leur secteur pour être mis en lien avec un lieu d’exposition.

RESTITUTION-VALORISATION : à l’occasion de la Nuit européenne des musées (3èmeweek-end de mai), la classe réalise une médiation au sein du musée pour présenter de manière originale une œuvre au public de l’événement et présente ses productions.

Valorisation numérique :

Le Réseau CANOPÉ met en ligne une plateforme dédiée à l’opération. Elle vise trois objectifs principaux :

• valoriser l’ensemble des projets menés autour des collections des musées de France ;
  • mettre en avant et diffuser les démarches pédagogiques et culturelles qui ont présidé à la conduite de chaque projet ;
  • constituer, au fil des éditions, un recueil de projets dans lequel les acteurs de l’éducation artistique et culturelle puisent pour inventer de nouveaux projets.