« Quatre ans après le vote de la loi d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain : modalités d’organisation des classes et des groupes d’enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les partenaires de l’école, formation des enseignants à la prise en charge de ce public spécifique, réalité de la mise en œuvre au sein des classes d’une pédagogie du langage maîtrisée. Sur l’ensemble de ces axes d’investigation, la mission a pu prendre la mesure d’évolutions positives mais aussi de marges de progrès à accomplir pour faire de cette première scolarisation, quels qu’en soient les contextes de mise en œuvre, un tremplin de la réussite scolaire. »
Autres articles
- Plan Maternelle : aide mémoire
- STATUT PARTICULIER DU CADRE D’EMPLOIS DES ATSEM
- Programmes maternelle et comparatif 2020
- Trousse à l’attention des enseignants de maternelle
- Recommandations pédagogiques : les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
- Recommandations pédagogiques : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Recommandations pédagogiques : l’école maternelle, école du langage
- Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
- De l’observation instrumentée au carnet de suivi
- Fiche de synthèse des acquis scolaires de l’élève
- 0
- 10