Mathia, l’assistant intelligent de mathématiques pour le cycle 2

Mathia est une plateforme pour l’enseignement des mathématiques dotée d’une intelligence artificielle pour s’adapter à chaque élève. Elle fait partie du P2iA, gratuite et multi-support. Découvrez-la dès maintenant !

Mathia permet aux élèves de cycle 2 de s’entrainer sur des exercices relevant des compétences mathématiques.

Côté enseignant :

L’enseignant crée des parcours avec les compétences choisies. Il peut créer des groupes de besoin, de niveau et attribuer un parcours différencié à chaque groupe ou même à un seul élève.
Il peut aussi choisir des parcours clés en main.
Il suivra les progrès des élèves dans son espace enseignant.
L’enseignant pourra suivre des webinaires pour s’approprier cet outil sur la chaîne Youtube de Mathia, cliquez sur la chaîne ci-dessous :

Côté élève :

L’interface élève est ludique. L’élève est assisté d’un compagnon.

Il réalise des activités sous forme de jeu tout en collectionnant des étoiles au cours du parcours.
Mathia adapte les questions des exercices selon les réponses des élèves.
Les élèves peuvent :

• discuter oralement avec l’assistant ;
  • visualiser des capsules introduisant des notions, proposées par l’assistant ou dans le parcours par le professeur ;
  • travailler individuellement ou collectivement ;
  • s’exercer en répondant aux questions qui leur sont posées ;
  • visualiser les concepts mathématiques en 2 ou en 3 dimensions grâce à la représentation holographique.
    Les réponses peuvent être données soit à l’aide du clavier, soit avec l’écriture au doigt, ou à l’oral.
Les activités :

Mathia est multi-support. C’est accessible sur ordinateur, tablette via une application ou depuis un navigateur web.
Les activités sont des activités de découvertes, d’exploration et d’entraînement autour des trois domaines : nombres & calculs, espace & géométrie, grandeurs & mesures selon plusieurs modalités de travail (collaboration, individuel, binôme, groupes, collectif ou autonomie hors la classe).

Présentation du projet Mathia