Kaligo, l’assistant intelligent en français pour le cycle 2

Kaligo, l’application sur tablette dédiée à l’apprentissage de l’écriture manuscrite avec stylet et de l’orthographe lexicale pour les élèves de cycle 2

Kaligo est une application sur tablette utilisable au doigt ou au stylet à destination des enfants du cycle 1 et 2. Initialement composé d’exercices de graphisme, de pression et d’écriture, Kaligo s’enrichit grâce au P2IA avec des exercices autour de la dictée et de l’analyse de la prononciation.
Un retour visuel immédiat et un parcours adaptatif permettent à l’élève de s’entrainer en autonomie.

Côté enseignant

Un assistant pédagogique accessible depuis un espace web permet à l’enseignant :

• d’analyser rapidement grâce au tableau de bord les résultats de ces élèves
  • d’être guidé dans la pratique du français pour le cycle 2 (aide à la différentiation)
  • de planifier des séances et des exercices 100% personnalisable pour être au plus près de la pédagogie en classe
  • d’utiliser du contenu prêt à l’emploi depuis la Kaligothèque
  • Imprimez les codes d’accès de vos élèves

Une fois vos élèves créés, cliquez sur le bouton QR codes école.
Téléchargez, imprimez et partagez les QR codes à vos élèves.

En les scannant depuis l’application, ils accèderont directement à leur espace et verront les séances qui leur sont assignées.

• Selon le niveau de votre classe, personnalisez les paramètres d’aide à l’écriture. Ils seront appliqués à tous vos élèves.

Retrouvez en plus ces paramètres au niveau du profil élève, pour une pédagogie différenciée en créant vos propres séances.

Côté élève

Kaligo permet un parcours d’apprentissage différencié, grâce à une analyse basée sur la forme, l’ordre et le sens du tracé de l’élève.
L’enseignant peut tout personnaliser depuis son espace : les modèles d’écriture, les mots à écrire, le lignage et dans certains exercices, les consignes et les images associées.

Les activités

Retrouvez 9 grandes thématiques d’exercices pour aider vos élèves dans l’apprentissage du geste graphomoteur et de l’orthographe, conjugaison et grammaire :
• J’écris en lettres cursives (police Dumont Maternelle disponible)
• J’écris en lettres capitales
• Je m’entraîne au graphisme
• J’écris les chiffres
• Je gère la pression de mon crayon
• Je m’exerce aux tracés graphiques
• Je reconnais et trace le contour des formes
• Je reconnais les lettres et les mots
• J’entoure la ou les bonnes réponses

L’application permet :