Mini-projet « Mondrian in New York City »

Mini-projet associant lecture d’œuvre en anglais et expressions d’orientation

Présentation générale
Le projet en 4 séances à destination du Cycle 3 (ou fin de Cycle 2) propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle.

Descriptif du projet Mondrian in New York City

Sur le même thème (lieux caractéristiques d’une ville anglophone) pour les élèves de Cycle 2, il est possible de consulter l’article du site en cliquant [ici-1691].

Séance 1  : Left and right - Le lexique lié au déplacement
Cette séance menée entièrement en anglais en salle de motricité permet aux élèves d’acquérir des structures langagières nouvelles : Turn left, turn right, go straight on, stop.

Séance 2  : New York

Film pour découvrir New York City

Cette séance, menée en français, présente une découverte culturelle de la ville de New York, permettant aux élèves d’en connaître les principaux lieux et monuments.

Séance 3  : Lecture du tableau de Piet Mondrian, New York City I, 1942

La lecture de l’œuvre permet, grâce à un diaporama ludique, de découvrir et de comprendre, en anglais, le tableau de l’artiste néerlandais Piet Mondrian, New York City I.

Diaporama de découverte du New York City I de Piet Mondrian

Séance 4  : Un jeu de plateau

Plateau de jeu

Lors de cette séance finale, les élèves réinvestissent les connaissances acquises lors des trois premières séances :
Sur un plateau de jeu où New York est symbolisé par le tableau de Piet Mondrian (vu en séance 3), les élèves doivent se déplacer pour atteindre les monuments de New York (vus en séance 2) en utilisant le lexique découvert en salle de sport (séance 1) et revus pour lire le tableau (séance 3).

Croisements entre disciplines  : anglais, arts plastiques, éducation musicale, littérature de jeunesse

Question :   How to get to… ?

Lexique :
(turn) left
(turn) right
go straight on
stop car
road
a lot of
blue
yellow
red

Trace écrite :
La trace écrite est réalisée sous forme de carte mentale construite au fil des séances.