Présentation générale
Le projet en 4 séances à destination du Cycle 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle.
Séance 1 : P.E. lesson – verbes de mouvement (impératif)
Cette séance menée entièrement en anglais en salle de motricité permet aux élèves d’acquérir du lexique
nouveau : jump, twist, walk, run, dance, turn round.
Séance 2 : P.E. lesson – verbes de mouvement (be + V-ing)
Cette séance, menée en anglais en classe puis en salle de motricité, permet le passage du verbe à
l’impératif à la forme be + V-ing, pour les verbes vus à la séance 1. Elle permet également d’acquérir des
formes lexicales liées au mouvement des différentes parties du corps : clap your hands, stomp your feet,
wave your arms, turn your head, bend your knees, snap your fingers, thumb your chest, slap your legs.
Séance 3 : be + V-ing – Lecture du tableau de Keith Haring, Untitled (Dance), 1987
Comme précédemment, cette séance permet le passage de l’impératif à la forme be + V-ing mais cette
fois-ci pour les expressions plus complexes de la séance 2. Ensuite, la lecture de l’œuvre permet, grâce à
un diaporama ludique, de découvrir et de comprendre, en anglais, le tableau de l’artiste américain Keith
Haring : Untitled (Dance).
Séance 4 : « Re-création » du tableau.
Lors de cette séance finale, les élèves réinvestissent les connaissances acquises précédemment : certains
« re-créent » le tableau en se mettant eux-mêmes en scène ; un « chorégraphe » donne les ordres aux
danseurs qui les exécutent ; un critique d’art de la BBC décrit l’action qui se produit devant ses yeux.
Croisements entre disciplines : anglais, arts plastiques, E.P.S., éducation musicale, TICE
Lexique :
Parties du corps (head, arm, leg, knees, feet, hands, fingers),
Couleurs (red, blue, green, pink, orange)
Verbes de mouvement (walk, run, move, twist, turn, bend, slap, snap, thump).
Trace écrite :