Mini-projet « Hopper at the restaurant »

Mini-projet associant lecture d’œuvre en anglais, mise en son, lexique des vêtements et des objets de la maison, prise de parole en interaction

Présentation générale
Le projet en 4 séances à destination du Cycle 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle.
En amont du projet, deux jeux sont proposés sous forme d’activités ritualisées.

Descriptif du projet Hopper at the restaurant

Activités ritualisées préalables  : In my suitcase... / In my living room...
Ces activités menées entièrement en anglais, permettent aux élèves de travailler activement le champ lexical des vêtements et des objets de la maison et meubles qui sera réinvesti lors des séances suivantes.

Séance 1  : Lecture du tableau de Hopper : Chop Suey
La lecture de l’œuvre permet, grâce à un diaporama ludique, de découvrir et de comprendre, en anglais, le tableau de l’artiste américain Edward Hopper, Chop Suey.

Song : In My Suitcase
TPR : At the shop
Diaporama de découverte de Chop Suey d’Edward Hopper

Séance 2  : Création de dialogues

Cette séance permet aux élèves de réinvestir leurs connaissances en imaginant les dialogues des personnages présents sur le tableau d’Edward Hopper.

Séance 3  : Éducation musicale : mise en son du tableau.
Lors de cette séance, menée en français, les élèves créent l’univers sonore d’un restaurant en associant sons créés à l’aide d’un sac à sons et musiques pour recréer l’ambiance évoquée dans le tableau, en s’appuyant sur le champ et en imaginant le hors-champ de l’œuvre.

Séance 4  : Mise en scène du tableau : Chop Suey in my classroom
Lors de cette séance finale, les élèves réinvestissent les connaissances acquises lors des trois premières séances. La composition du tableau découvert en séance 1 est récréée. Les élèves jouent la scène en y incluant les dialogues en anglais imaginés en séance 2 et les sons d’ambiance créés en séance 3.