Mini-projet « Grau wie Klee »

Mini-projet associant lecture d’œuvre en allemand et thématique « weiss, grau, schwarz »

Le projet en 5 séances à destination du Cycle 3 (ou fin de Cycle 2) propose une approche active de la langue allemande croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue, approche culturelle et pratique artistique.

Mini-projet « Grau wie Klee »

Séance 1 : Pratiquer : découvrir les mélanges de gris

Cette séance met les élèves en situation de recherche pour réaliser différentes nuances plus ou moins claires de gris.

Flashcards et wordcards « Grau wie Klee »
Etiquettes pour cartes mentales individuelles « Grau wie Klee »

Séance 2 : S’approprier : associer des nuances de gris à des noms d’animaux

Cette séance permet de donner de façon ludique un nom aux couleurs réalisées lors de la séance 1 en les associant à un nom d’animal, à la manière d’un nuancier de peinture.

Séance 3 : Pratiquer : formaliser la technique pour éclaircir ou assombrir

Cette séance permet à la fois de réutiliser le lexique abordé lors des premières séances et d’acquérir une technique experte dans le mélange des couleurs à la gouache.

Séance 4 : Fréquenter : Lecture du tableau de Paul Klee, Rhythmisches, 1930

La lecture de l’œuvre permet, grâce à un diaporama ludique, de découvrir et de comprendre, en allemand, le tableau de l’artiste suisse allemand Paul Klee, Rhythmisches.

Diaporama pour la séance 4 « Grau wie Klee »

Séance 5 : Pratiquer : peindre la porte de Brandebourg de Berlin en nuances de gris

Lors de cette séance finale, les élèves réinvestissent les connaissances acquises lors des quatre premières séances en peignant en nuances de gris un dessin de la porte de Brandebourg.