PicTalk & PicTranslate

Applications à base de pictogrammes

PicTalk

Pictalk est une application développée par Alexandros et Adrianos SIDIRAS GALANTE ainsi que leurs collaborateurs qui peut aider les élèves soufrant d’un handicap à parler, lire ou écrire. Elle est basée sur des enchainements de pictogrammes permettant de modéliser une phrase qui est alors énoncée.
On peut individualiser son interface en sélectionnant uniquement les pictogrammes que l’on souhaite conserver dans une bibliothèque personnelle. On l’organise alors en créant des dossiers symbolisés par un encadrement gras contenant les pictogrammes que l’on a sélectionnés.

On peut également en détourner l’usage en direction de la production d’écrits à l’école maternelle et élémentaire, voire au-delà.

A travers quatre tutoriels sur le site de l’application https://www.pictalk.org, on peut rapidement prendre en main cet outil qui mérite le détour.
Elle est gratuite et libre mais nécessite l’ouverture d’un compte, afin d’être pleinement fonctionnelle.
L’application existe en ligne et sur smartphone ou tablette Android ou IOS :

PicTranslate

PicTranslate est l’application miroir de PicTalk ; elle permet, à partir de mots préalablement écrits de visualiser les pictogrammes associés.

Son interface est très épurée et intuitive ; on peut choisir les pictogrammes en faisant défiler les propositions pour que l’ensemble nous convienne ; un clic sur « Copier » ou « Télécharger » nous permet d’insérer facilement la proposition dans n’importe quel traitement de texte.