Usages numériques pour l’inclusion et la différenciation

FORMATION AESH

Ressources et documents Numériques pour adapter, compenser, différencier

1. Quels usages numériques pour l’aide à l’inclusion ?

Il faut bien distinguer ce qui relève de l’adaptation et de la compensation

Adapter : Les outils pour adapter les documents
Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe les outils d’adaptation des supports d’apprentissage. Ces outils permettront d’aller au plus près des besoins des élèves. Ils peuvent être intégrés à votre ordinateur ou tablette ou bien devront être installés sur votre machine.

Compenser : Les outils pour compenser les handicaps
Chaque trouble a sa spécificité même si on retrouve des similitudes et que parfois l’un ne va pas sans l’autre. Beaucoup d’outils numériques permettent de compenser les troubles des apprentissages en permettant aux élèves d’accéder à des textes alors qu’ils ne sont pas capables d’atteindre un niveau de déchiffrage suffisant pour accéder à la compréhension. Ces logiciels seront les béquilles nécessaires aux élèves pour accéder aux apprentissages.

Soutenir la lecture et l’écriture

Utilisation de la police
open dislexic 16, interlignes : 1.5 non justifié (création d’un style).

Utiliser des barres d’outils ressources
Gestion des modules complémentaires

• LibreOffice.
  • LireCouleur : outils de découpage syllabique par couleurs.
  • Dmaths : barre d’outils d’édition, d’écriture d’opérations en colonne, d’insertion de formes géométriques..
  • Grammalecte : correcteur orthographique amélioré.

Gestion du module complémentaire dans Word

• Cartable fantastique : le ruban Word : il ajoute 3 onglets à Word.
    Onglet Texte pour un découpage syllabique par couleurs, onglet Maths pour l’édition d’opérations en colonne et l’onglet Fractions pour ses diverses représentations.

Utiliser des Synthétiseurs vocaux

• Vox-DL synthétiseur vocal dans LibreOffice
  • Extension dans FireFox FoxVox
  • Balabolka : logiciel de synthèse vocale

Utiliser Internet

• LireCouleur Web est un outils de découpage syllabique par couleur uniquement disponible en ligne.
  • Lecture ZEN (petit livre qui se trouve en haut à droite dans la barre d’adresse de Firefox) permet de lire en enlevant tous les éléments parasites. Cela permet également d’avoir une synthèse vocale.

Utiliser une clé USB

• Framakeydys est un regroupement de logiciels adaptés à télécharger sur clé USB. Il permet à l’élève d’avoir les bons logiciels à dispo pour une utilisation nomade dans plusieurs classes.
  • Biblioboom
    bibliboom vous offre plus de 300 livres audio gratuits à télécharger au format mp3.

Mémoriser et comprendre

• Les fondamentaux
    Les fondamentaux, c’est de plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral.
    La capsule vidéo permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment et de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement.
  • Quizlet
    Quizlet est un site (dont l’inscription est gratuite) qui permet de créer des listes de vocabulaire associées à des séries d’activités ludiques permettant l’apprentissage et la mémorisation du lexique.
    Il est possible de lire, d’entendre les mots (dictés par un locuteur natif), de faire des jeux pour faciliter l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. Les différentes présentations visuelles (sous formes de fiches, de listings, de glossaires) et sonores des mots permettent de prendre en compte la diversité des élèves.

S’organiser

• ClassroomScreen : Un superbe outil à projeter en cours
    L’outil (gratuit, en français et accessible sans inscription) permet de travailler avec des widgets interactifs sur un fond d’écran personnalisable pour une projection en salle de classe. Il peut être utilisé comme outil de gestion de classe lors de la réalisation de travaux de groupes par exemple ou de séquences d’évaluations.
  • Kids Timer (Application sur Android)
    Il s’agit d’un minuteur qui donne aux enfants une meilleure notion du temps. Il y a une horloge rapide bleue de maximum 12 minutes et une horloge lente rouge de maximum 1 heure. Vous pouvez régler l’heure en touchant la plaque. L’élève verra le temps qui passe et entendra un signal lorsque le temps est écoulé.

2. Quels usages numériques pour l’aide à la différenciation ?{{}}

. Classe numérique
Site en ligne pour l’organisation de plan de travail individualisé avec une banque d’exercices et la possibilité de créer des exercices. Il permet de différencier les activités des élèves, de faire des groupes de besoins et d’observer les résultats en ligne des élèves.

. Learnings apps
Site Internet qui propose de créer des activités interactives en ligne. Il propose une vingtaine de modules d’exercices interactifs, allant des classiques QCM ou mots croisés à des activités plus originales comme la Vidéo avec insertion qui permet d’insérer des questions directement lors de la lecture d’une vidéo. Les Apps présentes sur le site peuvent être utilisées directement. Elles peuvent aussi être modifiées, et des exercices originaux peuvent être créés entièrement à partir des modèles proposés de manière totalement intuitive.

. Applipla.net  : Site d’Applications flash. Il existe la possibilité de télécharger l’ensemble des applications interactives pour travailler hors connexion.

Sites et logiciel payants

TACIT : lecture et compréhension implicite ou vocabulaire 2€ l’année par élève
 Les logiciels Jocatop dont ELPE

Dysvocal Logiciel regroupant la lecture vocale, la dictée par reconnaissance vocale, la mise en forme d’un texte par découpage et colorisation syllabique. il offre aussi un mode prédictif et la définition de profil d’élèves.

Où trouver des ressources diverses et institutionnelles ?