Un jeu de déduction pour découvrir les principaux robots pédagogiques

CLUEDO BOT le jeu qui lie la compréhension et la robotique

Une activité pédagogique originale des ERUN76 créée en collaboration avec toute l’équipe de Bookinou.

La médaille d’or a été volée lors des JO des robots !

Cette enquête permettra aux élèves de démasquer le robot programmé pour voler la médaille d’or et de découvrir qui l’a programmé.

L’enquête a déjà commencé : les élèves vont prendre connaissance des témoignages enregistrés de tous les robots, relever les indices, émettre des hypothèses, échanger, débattre et proposer leur conclusion.

Cette activité est à destination des enfants à partir de 5 ans d’une durée de 40 min, elle permet de découvrir les 8 robots pédagogiques les plus utilisés en classe.
Sans robot, cette activité débranchée permet aux élèves de découvrir leurs visuels, leurs sons et leurs fonctionnements.

Cette activité peut être menée sous plusieurs formes et adaptée selon les besoins et le matériel disponible :

• En individuel
    En atelier autonome ou libre, chaque élève a accès au Bookinou pour écouter les témoignages des robots et se fait sa propre conviction sur le responsable.
    Lorsqu’un groupe ou la classe a eu accès à tous les enregistrements, on passe à la partie débat, argumentation et repérage d’indices puis désignation du responsable et enfin vérification de l’hypothèse.
  • En groupe d’élèves
    Les élèves se répartissent l’écoute ou la lecture des témoignages des huit robots à l’aide de Bookinou, de tablettes ou des textes imprimés.
    Puis, en groupe, ils débattent pour déduire l’auteur du vol.
    L’hypothèse se vérifie ou pas grâce à une enveloppe-réponse.
  • En classe entière
    Les textes peuvent être lus les uns après les autres par les élèves en individuel et/ou/puis en projection collective.
    Les hypothèses sont alors émises au fur et à mesure de la lecture et/ou de l’audition des témoignages sur la probabilité de responsabilité du robot dans le vol.
    Les élèves s’appuient sur le texte pour relever les indices et les localiser dans le texte.
    La classe choisit le suspect et écoute l’enregistrement qui valide ou non l’hypothèse.
    Enfin, l’enseignant(e ) est désigné(e) responsable de la disparition temporaire par les élèves quand il aperçoivent le cordon dépasser de sa poche.
    L’enseignante déclare alors avoir emprunté la médaille pour tester ses élèves et la « rend » immédiatement.

Toutes les ressources nécessaires à la duplication de cette activité sont en accès libre grâce à ce lien sur Nuage : ICI

Vous y retrouverez :

• les documents élèves
  • les documents pour l’animateur
  • les fiches niveau 1 ( GS/CP) et niveau 2 ( CE1/CE2) des textes à imprimer : format classique ou inclusif
  • les audios : ( textes lus et introduction )
  • les solutions

Pour accéder directement à la bibliothèque Bookinou du CLUEDOBOT , utilisez ce lien ou flash codez ! : http://tinyurl.com/yre8yrme

Accédez aux ressources du cluedobot