Coder avec scratch

Vous trouverez dans cet article des sites, tutoriels pour démarrer avec scratch et aller plus loin

SCRATCH

• Démarrer avec Scratch
  • Programmation avec Scratch
  • Les cartes « Missions » : Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
    Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.
    Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).
  • Télécharger Scratch pour PC
  • Se former avec Scratch

SCRATCH JUNIOR

Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch.

Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.
En créant ScratchJr, l’équipe a repensé l’interface et le langage de programmation afin de les rendre appropriés aux jeunes enfants, les caractéristiques correspondant au développement cognitif, personnel, social et affectif des jeunes enfants.
Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch).

L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web ; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. En effet, un enfant ne sachant pas lire n’aura aucune difficulté à prendre en mains ScratchJr.

Vous pouvez télécharger gratuitement ScratchJr sur le AppStore d’Apple et sur GooglePlay.

Scratch : sitographie
Lien vers le site

Apprendre à programmer à l’école maternelle
- Michèle Drechsler - IEN TICE - Orléans Tours