Objectif :
Le DMA est une évaluation aidant au repérage des élèves en grandes difficultés face à la lecture.
Les particularités de cet outil sont :
- l’utilisation de textes fonctionnels : menus, programmes...
- le repérage porte sur les deux voies de lecture : l’adressage et l’assemblage
- quelques questions permettent d’évaluer la compréhension.
L’évaluation illettrisme (DMA 4e) concerne tous les élèves de 4e SEGPA. La passation du re-test de l’évaluation illettrisme concerne les élèves de 3e qui ont obtenu un score inférieur à 34 à l’évaluation DMA initiale de fin 4e.
Calendrier :
Test et re-test : passation au mois de septembre
Matériel
DMA 6e : Le Pacha
support 1 : photographie de rue
support 2 : panneau
support 3 : publicité pizza
support 4 : carte des sandwiches
support 5 : l’origine de la pizza
Protocole de passation 6e
DMA 5e : Anglounême
support 1 : photographie bibliothèque
support 2 : photographie librairie
support 3 : panneau publicitaire salon du livre
support 4 : programme salon du livre
support 5 : texte salon du livre
Protocole de passation 5e
DMA 4e : Le Zéloruk
support 1 : photo laboratoire
support 2 : photo square
support 3 : bon de garantie
support 4 : menu
Protocole de passation 4e
DMA 3e : Planète en danger
support 1 : photographie rue
support 2 : panneau d’information - baptême de l’air
support 3 : programme Planète en Danger
support 4 : présentation écrite de Planète en danger
Protocole de passation 3e