Et si on se lançait dans la programmation ? Ecole des Acacias - Circonscription Le Havre Ouest Expérimentation sur l’utilisation du kit robotique en classe

Retour d’expérience sur l’utilisation pédagogique du kit robotique par des classes de cycle 3 dans les écoles primaires du département de Seine-Maritime. Cette trame présente le cadre d’usage, le déroulé des séances, les défis proposés et l’analyse des apprentissages réalisés par les élèves dans le cadre de l’initiation à la programmation.

Cadre d’usage

Contexte de l’activité

Construction d’une séquence autour de la programmation à l’aide de plusieurs robots (Blue-Bot/Matatalab/Lightbot/Activités débranchées)

Public concerné

  • Circonscription : Havre Ouest
  • Niveau(x) de classe : CE2-CM1 de l’école des Acacias
  • Nombre d’élèves : 24
  • Organisation : classe entière sur des ateliers tournants
  • Période d’expérimentation Du 06/01/25 au 23/05/25

Équipement utilisé

  • Robots : Blue-Bot, Matatalab
  • Discipline ou domaine d’utilisation : Programmation
  • Nombre de robots utilisés : 3
  • Autres équipements : tablettes (1 pour chaque Blue-Bot + 1 par élève pour l’atelier Lightbot), fiches d’activités débranchées

Objectifs pédagogiques

Compétences disciplinaires visées

  • Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • EMC : Être capable de coopérer
  • Sciences et technologies : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (formuler des hypothèses et mettre en œuvre des stratégies de résolution pour les tester)
  • Géographie : Se repérer dans l’espace

Compétences numériques visées

  • Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant
  • Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction

Attendus de fin de séquence

  • Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

Séquence pédagogique

Vue d’ensemble

Deux séances d’activités débranchées ont été mises en place par l’enseignante avant l’utilisation des robots. Celles-ci avaient pour objectif de faire découvrir les notions de déplacement et d’algorithme aux élèves.

Lors des deux séances suivantes, les élèves ont été divisés en 4 groupes qui ont tournés sur 4 ateliers :

  • un atelier débranché : fichier Code-Décode de la méthode MHM (utilisée en classe)
  • un atelier de programmation sur tablettes avec l’application Lightbot (difficulté progressive)
  • un atelier Matatalab : découverte du matériel avec l’enseignante, puis défis de difficulté croissante proposés dans les fichiers (disponibles dans la boîte)
  • un atelier Blue-Bot : découverte du fonctionnement en autonomie, puis, à l’aide des tapis « ferme » et « carte au trésor » du kit, réalisation de défis disponibles dans le mode « challenge » de l’application.

Observations et analyse pédagogique

Réactions des élèves

La découverte de la programmation à travers l’utilisation de robots a suscité un véritable engouement chez les élèves. Très demandeurs, ils ont montré un fort enthousiasme tout au long de l’activité. Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir manipuler du matériel innovant en autonomie, ce qui leur a donné le sentiment d’être responsables et donc valorisés. Le caractère concret des robots a grandement facilité leur compréhension des notions de programmation, en rendant les apprentissages plus accessibles et motivants. Même les activités débranchées, à la surprise de l’enseignante, ont été très bien accueillies.
Le travail en groupe s’est révélé très positif, y compris pour les élèves ayant habituellement des difficultés à coopérer. Chacun a trouvé sa place, avec une répartition équilibrée des tâches, et même les élèves au tempérament plus affirmé ont su faire preuve d’écoute et de partage. Ce prêt a donc été une expérience enrichissante à la fois sur le plan des apprentissages et de la dynamique de classe.

Difficultés rencontrées

Lors de la première séance de rotation des ateliers, l’enseignante, qui est maîtresse d’accueil temporaire (MAT), a pu bénéficier du soutien de deux étudiantes en Master 1 pour encadrer les ateliers de programmation, ce qui a grandement facilité la gestion des groupes.
Lors de la deuxième séance, elle s’est retrouvée seule, mais celle-ci s’est malgré tout bien déroulée. Elle souligne toutefois que, pour une première prise en main du matériel, il serait plus confortable, en l’absence d’aide, de faire travailler la moitié de la classe sur une autre activité, afin de mieux accompagner les élèves dans la découverte de la programmation.

Points forts de la séquence

Les bénéfices pour les élèves ont été nombreux : le travail avec les robots a donné du sens aux apprentissages grâce à une action concrète et immédiate, a favorisé la coopération, même entre certains élèves qui travaillent habituellement difficilement ensemble, et a permis de développer des compétences précieuses en résolution de problèmes (apprentissage par essais/erreurs).

Axes d’amélioration

Pour enrichir encore davantage cette expérience, l’enseignante envisage plusieurs pistes d’amélioration. L’une des priorités serait de donner davantage de sens aux activités de programmation en les reliant à d’autres disciplines : mathématiques, langue vivante, lecture… Cela permettrait de montrer aux élèves que la programmation peut être un outil transversal, au service d’autres domaines.
Elle souhaiterait également offrir aux élèves plus d’occasions de création personnelle, en les amenant à aller plus loin dans leurs projets, pour favoriser leur imagination, leur autonomie et leur engagement.

Galerie

Photos de l’activité

Atelier Blue-Bot
Atelier Matatalab
Atelier débranché « Code-Décode »
Atelier Lightbot

Vidéos

Atelier Blue-Bot
L’apprentissage par essais et erreurs

Témoignage et conclusion (…)

Témoignage et conclusion
Cette expérience autour de la programmation a été très positive, aussi bien pour les élèves que pour l’enseignante. Sur le plan pédagogique, elle a trouvé les ateliers à la fois ludiques et motivants, y compris pour elle-même. Se lancer dans la programmation lui a paru bien plus simple que ce qu’elle avait imaginé : la prise en main a été rapide et la préparation relativement légère. Elle encourage donc vivement ses collègues, même les plus hésitants, à franchir le pas. Ses inquiétudes concernant le respect du matériel et la gestion de l’organisation, se sont vite dissipées. Les élèves, bien qu’habituellement peu soigneux, ont su faire preuve de responsabilité et d’autonomie.

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