Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Construction d’une séquence autour de la programmation à l’aide de plusieurs robots (Blue-Bot/Matatalab/Lightbot/Activités débranchées)
Public concerné
- Circonscription : Havre Ouest
- Niveau(x) de classe : CE2-CM1 de l’école des Acacias
- Nombre d’élèves : 24
- Organisation : classe entière sur des ateliers tournants
- Période d’expérimentation Du 06/01/25 au 23/05/25
Équipement utilisé
- Robots : Blue-Bot, Matatalab
- Discipline ou domaine d’utilisation : Programmation
- Nombre de robots utilisés : 3
- Autres équipements : tablettes (1 pour chaque Blue-Bot + 1 par élève pour l’atelier Lightbot), fiches d’activités débranchées
Objectifs pédagogiques
Compétences disciplinaires visées
- Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral
- EMC : Être capable de coopérer
- Sciences et technologies : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (formuler des hypothèses et mettre en œuvre des stratégies de résolution pour les tester)
- Géographie : Se repérer dans l’espace
Compétences numériques visées
- Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant
- Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction
Attendus de fin de séquence
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

