Ecole Hugo de Notre Dame de Bondeville - Circonscription de Maromme

Matatalab - Production d’écrit et programmation Utilisation du kit robotique et Production d’écrits

Retour d’expérience sur l’utilisation pédagogique du kit robotique par des classes de cycle 3 dans les écoles primaires du département de Seine-Maritime. Cette trame présente le cadre d’usage, le déroulé des séances, les défis proposés et l’analyse des apprentissages réalisés par les élèves dans le cadre de l’initiation à la programmation.

Cadre d’usage

Contexte de l’activité

Construction d’une séquence transdisciplinaire autour de la programmation à travers la création d’un conte de répétition.

Public concerné

  • Circonscription : Maromme
  • Niveau(x) de classe : CE1
  • Nombre d’élèves : 11
  • Organisation : Par demi-classe pour la découverte
  • Période d’expérimentation Du 01/03/2025 au 15/05/2025

Équipement utilisé

  • Matériel : Matatalab
  • Discipline ou domaine d’utilisation : français (oral, lecture, production d’écrits), programmation, sciences, arts plastiques
  • Nombre de robots utilisés : 2

Objectifs pédagogiques

Compétences disciplinaires

Français

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
  • Comprendre et réutiliser une structure narrative
  • Produire un conte

EMC

  • Être capable de coopérer.

Mathématiques

  • Calculer avec des nombres entiers
  • Comprendre et utiliser les nombres entiers
  • Réaliser des programmes de construction de figures géométriques pour Loti

Compétences numériques visées - CRCN 3.4 Programmer

  • Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
  • Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.

Séquence pédagogique

Vue d’ensemble

Les activités de découverte des robots et d’entraînement sont menées par petits groupe de 5 à 6 élèves sur les temps d’APC. L’enseignante dispose de 2 kits Matatalab prêtés par la circonscription.

Observations et analyse pédagogique

Réactions des élèves

Les élèves ont été très impliqués et motivés du fait de la dimension personnelle de la création du conte/des défis. Grosse appétence des enfants pour les activités d’entraînement avec les robots.

Difficultés rencontrées

Certains élèves (CE1) ont eu des difficultés avec la latéralisation. Temps nécessaire à comprendre les déplacements et l’anticipation.
Spécifiquement au Festirobot : Stress de la présentation à d’autres classes pour le Festirobot.

Points forts de la séquence

Transversalité du projet qui permet de travailler de nombreuses compétences et de leur donner du sens.
Contribue à améliorer la coopération dans la classe et l’entraide.

Axes d’amélioration

Spécifiquement au Festirobot : Prendre le temps d’un travail long et préalable sur l’oral pour être plus à l’aise au Festirobot

Galerie

Photos de l’activité

Travail préliminaire autour des contes de répétition/randonnée
Fleur Littéraire du conte produit en classe
Création des illustration pour le tapis
Entraînement dans le contexte du conte
Entraînement dans le contexte du conte
Créatoin de 3 niveaux de carte de jeu évaluées par les élèves
Utilisation des Boucles pour une carte de niveau 2/3
Utilisation des fonctions
Utilisation des fonctions

Témoignage et conclusion

Témoignage de l’enseignant(e) ou des élèves

Activité très enrichissante du fait de sa transversalité et des répercussions sur la cohésion du groupe.

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