Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Construction d’une séquence transdisciplinaire autour de la programmation à travers la création d’un conte de répétition.
Public concerné
- Circonscription : Maromme
- Niveau(x) de classe : CE1
- Nombre d’élèves : 11
- Organisation : Par demi-classe pour la découverte
- Période d’expérimentation Du 01/03/2025 au 15/05/2025
Équipement utilisé
- Matériel : Matatalab
- Discipline ou domaine d’utilisation : français (oral, lecture, production d’écrits), programmation, sciences, arts plastiques
- Nombre de robots utilisés : 2
Objectifs pédagogiques
Compétences disciplinaires
Français
- Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
- Comprendre et réutiliser une structure narrative
- Produire un conte
EMC
- Être capable de coopérer.
Mathématiques
- Calculer avec des nombres entiers
- Comprendre et utiliser les nombres entiers
- Réaliser des programmes de construction de figures géométriques pour Loti
Compétences numériques visées - CRCN 3.4 Programmer
- Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
- Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.



