Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Construction d’une séquence autour de la programmation à l’aide de plusieurs outils (Photon/Lotibot/Scottie Go/Code.org)
Public concerné
- Circonscription : Maromme
- Niveau(x) de classe : CM1-CM2
- Nombre d’élèves : 25 dont 8 ont déjà fait de la programmation en CM1 et ont participé à Festirobot
- Organisation : 2/4 ateliers tournants en parallèle avec des plans de travail en autonomie
- Période d’expérimentation Du 01/03/2025 au 15/05/2025
Équipement utilisé
- Matériel : Photon, Loti-Bot, Scottie Go
- Discipline ou domaine d’utilisation : Français, mathématiques, programmation
- Nombre de robots utilisés : 2
- Autres équipements : 2 Ipads pour programmer les robots et ordinateurs de fond de classe.
Objectifs pédagogiques
Compétences disciplinaires
Français
- Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
EMC
- Être capable de coopérer.
Mathématiques
- Calculer avec des nombres entiers
- Comprendre et utiliser les nombres entiers
- Réaliser des programmes de construction de figures géométriques pour Loti
Compétences numériques visées - (CRCN 3.4 Programmer)
- Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
- Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.