Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Cette année, l’ensemble des classes élémentaires du RPI ont réalisé un projet commun sur l’astronomie : venue d’un intervenant avec un planétarium gonflable à l’intérieur duquel il projetait en 3D le ciel, la terre, le système solaire, l’ISS…
Nous avons travaillé sur la notion du temps et de l’espace.
Cette expérimentation est venue compléter et améliorer le projet pour la classe de CE2-CM1.
Public concerné
- Circonscription : Fécamp
- Niveau(x) de classe : CE2-CM1
- Nombre d’élèves : 9+11=20
- Organisation : atelier tournant
- Période d’expérimentation Du 22/11/2025 au 19/05/2025
Équipement utilisé
- Robot(s) : Mini Sphero
- Discipline ou domaine d’utilisation : Français, mathématiques, programmation, sciences
- Nombre de robots utilisés : 3
- Autres équipements : 3 tablettes, ordinateurs
Objectifs pédagogiques
- Compétences disciplinaires visées
- Français : Rédiger des questions et des réponses sous forme de QCM
- Maths : Lire un diagramme (vitesse ou temps, distance parcourue) ; Mesurer des distances ; Remplir un tableau avec plusieurs entrées…
- Sciences : Formuler des hypothèses, expérimenter, apprendre de ses erreurs pour réussir
- Compétences numériques visées
- 1.1 N1 Lire et repérer des informations sur un support numérique ; Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (questions sur les planètes)
- 3.4 N1 Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples
Utiliser une tablette, un mot de passe. Connaitre les fonctions de base d’un logiciel de programmation
- Attendus de fin de séquence
Être autonome sur l’utilisation d’une tablette. Adopter une démarche scientifique. Accepter l’erreur et s’en servir pour réfléchir et se corriger. Participer à un projet collaboratif.












