Contexte de l’activité
Cette expérimentation est née d’une opportunité d’accueillir les robots dans la classe. Le projet Odyssée est né d’une discussion avec les élèves, suivi d’un vote. Il s’est construit au fur et à mesure de l’année et peut également s’inscrire dans le thème choisi par l’école sur cette année scolaire « la mer et l’océan », par le biais de la littérature et de l’imaginaire associé à l’univers maritime.
Public concerné
- Circonscription : Lillebonne
- Niveau(x) de classe : CM1 CM2
- Nombre d’élèves : 21
- Organisation : classe entière et atelier tournant
- Période d’expérimentation : Année scolaire 2024-2025
Équipement utilisé
- Robot(s) : Loti-Bot
- Discipline ou domaine d’utilisation : Français, mathématiques, programmation
- Nombre de robots utilisés : 3
- Autres équipements : 3 tablettes
Objectifs pédagogiques
- Compétences disciplinaires visées :
- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier, comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome, représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…), identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique, se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles, identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création, adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur, exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres, être capable de coopérer, s’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle,
- Compétences numériques visées : Domaine 3 du CRCN : création de contenus.
Niveau 3- Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation
- Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de
programmation - Exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique
- Attendus de fin de séquence : Niveau 3
- Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation
- Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation
- Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique
