Étrange : Cinéma

D’étranges films courts pour tous les cycles !

En lien avec la thématique départementale « Étrange… Étrange ? Comme c’est étrange... », des pistes pédagogiques autour d’une sélection de films courts seront proposées tout au long de l’année scolaire.

Le court métrage, vecteur formidable pour la sensibilisation ou l’éducation à l’image

La forme courte est potentiellement riche de procédures pédagogiques qui permettent d’initier les élèves au langage cinématographique dans le temps imparti à une séance de classe :
 Notion de film unitaire et non d’extrait. Travail sur l’ « objet film » : l’expérience réelle qu’est la rencontre de l’œuvre dans son entier est respectée.
 Parole facilitée car les éléments mémorisés sont forcément présents. Échanges, débat, argumentation facilités car possibilité de visionnements répétés avec système d’aller/retour.
 Possibilité de s’attacher à un aspect de l’œuvre, à un détail qui fait sens ...

Des pistes pour exploiter un court-métrage avec les élèves : ici

Étranges personnages
« Chest of drawers »,
de Sanni Lahtinen - de la GS au CM

Étranges objets
« Il était une chaise »,
de Norman Mac Laren - de la GS au CM

Et en avant-programme, deux petits films :
un court dans lequel une chaise se tire d’une situation fâcheuse (et brûlante !) grâce à un tabouret.
https://vimeo.com/173881305
( Images du tournage : http://www.milankopasz.com/2010/)
et une très courte vidéo dans laquelle les objets ne se comportent pas du tout comme prévu !!!!
http://www.laboiteverte.fr/objets-d...

Étranges installations
« My strange Grandfather »
de Dina Velikovskaya C1 - C2

My strange Grandfather

« Egged On »
de Charley Bowers C2 - C3

Egged on

En avant-programme, « Ferrailles « de Laurent Pouvaret, 1996
https://vimeo.com/99751314
( Sur Viméo, le court-métrage est le support d’une création de bande son réalisée par Tamara Demicheli)
« Ferrailles » fait partie d’un programme de courts-métrages « Bric et Broc » réalisés par le studio Folimage.
Dans un univers hétéroclite de pièces détachées, d’étranges personnages métalliques s’acharnent en vain à faire fonctionner une drôle de machine… jusqu’à ce qu’une plante vienne remettre en question leurs rapports au travail et leurs relations hiérarchiques…
Ferrailles est un film animation en volume assez étonnant : l’environnement et les personnages sont constitués par des objets de serrurerie, visserie, boulonnerie… dans un parti-pris esthétique semblable à celui des artistes récupérateurs. Il sera intéressant de confronter ce film au film « Chest of drawers » de Sanni Lahtinen afin d’amener les élèves à établir les thématiques communes à ces deux courts-métrages. Ces deux films mettent en scène un huis-clos dans lequel le héros finit par s’affranchir de sa condition mais si le personnage-tiroirs de Chest of drawers doit se faire violence pour s’émanciper, le héros de Ferrailles (le seul personnage à l’apparence humaine) doit par la force imposer sa volonté à un contremaître tyrannique. Le rapport à la nature (l’extérieur) sera également à questionner. Dans « Chest of drawers », l’extérieur est attirant ; dans « Ferrailles », la nature envahit l’usine : il s’agit bien là de deux mondes qui s’opposent et qui semblent inconciliables…

Étranges paysages et étranges lieux
« Métro »
de Jacob Wyatt tous cycles

Métro

« La première nuit »
de Georges Franju C2 -C3

La première nuit

L’action des deux films à l’affiche cette période se passe dans le métro : un lieu familier qui devient inquiétant lorsqu’on pénètre dans les passages interdits au public ou lorsque, la nuit arrivant, couloirs, stations et rames cessent d’être fréquentés et deviennent étrangement déserts… Ce lieu en principe n’est pas perçu d’emblée comme angoissant mais les circonstances sont la cause de son étrange métamorphose …

Étranges histoires
« Chinti » de Natalia Mirzoyan tous cycles

Chinti

Chinti, une petite fourmi vit dans une décharge...
Après avoir trouvé par hasard une image du Taj Mahal sur un timbre-poste, elle décide de construire une œuvre à l’identique. Elle s’engage alors dans une vie singulière ; grâce à l’art, elle s’affranchit du destin auquel elle était condamnée et travaille toute sa vie, à l’instar de certains artistes-génies méconnus, pour mener seule un projet personnel insolite, fou, insensé, étrange...

Partager