La Fabrique des Savoirs (Elbeuf)
ANIMA(EX)MUSICA
Bestiaire Utopique
Quel lien peut-on imaginer entre certains animaux infiniment petits et un violon, un piano ou un balafon ? Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition.
Informations :cliquez ici.
Opéra de Rouen Normandie - La boîte à joujoux de Claude Debussy
L’Opéra de Rouen Normandie propose en novembre dans le cadre des séances scolaires ce « ballet pour enfants » en quatre tableaux que Claude Debussy composa en 1913 et qu’il dédia à sa fille Claude-Emma. C’est le peintre et illustrateur André Hellé qui sollicita le compositeur afin qu’il mette en musique un album dont il était l’auteur des textes et des illustrations. Le livret commence ainsi :
Les boîtes à joujoux sont en effet des sortes de villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes. Ou bien les villes ne sont peut-être que des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets...
C’est le début d’une étrange histoire qui ravira les élèves du CP au CM2...
Dates des représentations :
Jeudi 22 novembre, 10h
Jeudi 22 novembre, 14h
Vendredi 23 novembre, 10h
Durée du spectacle : 55 minutes
Pour plus d’informations : https://www.operaderouen.fr/wp-cont...
Le Tétris (Le Havre) - Festival « Piano is not dead »
§ Dans le cadre du festival Piano is not Dead, Le Tetris propose un concert scolaire le mardi 27 novembre à 14h30 : Okonomiyaki. Un étrange mariage entre musiques actuelles et musique classique vous est proposé par un duo franco-japonais.
Spectacle à partir du CP.
Informations : cliquez ici.
Pour voir le teaser du spectacle cliquez ici.
§ D’autre part, une étrange installation interactive est également proposée au Tétris : Le Pianographe.
« Cet instrument permet, en actionnant les touches du clavier, de déclencher simultanément sons et animations et ainsi proposer aux utilisateurs de composer leur tableau visuel et musical tout en explorant le spectre sonore ouvert par la musique électronique. »
Du 20 novembre au 2 décembre 2018.
Informations : cliquez ici.
Centre photographique Rouen Normandie Exposition Thorsten Brinkmann, Farce Satrape Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019
Farce Satrape est la première exposition personnelle en France de l’artiste allemand Thorsten Brinkmann. Son travail procède en premier lieu d’une collecte assidue d’objets esseulés, usés, dysfonctionnels, mis à la marge par notre société de consommation. S’ensuit un travail d’assemblage, où laissant les objets et leurs histoires venir à lui, l’artiste met en scène et incarne des personnages fictifs aux allures de hauts et fiers dignitaires. Le recours à une palette juxtaposant ocre, vert émeraude, vermillon et lapis lazuli, l’usage d’étoffes et le port altier du sujet rappellent à notre imaginaire les portraits renaissants de rois, reines et princesses.
Visites gratuites - Participation aux frais d’atelier de 30€/groupe.
MuMa (Le Havre) Exposition Trine Sondergaard, Still Du 13 octobre 2018 au 27 janvier 2019
L’exposition de Trine Søndergaard réunit au MuMa deux séries de photographies : « Interior » et « Guldnakke ».
Cet ensemble d’une trentaine de pièces sera enrichi par la présence d’un tableau du peintre Vilhelm Hammershøi, provenant des collections du musée d’Orsay, et dont l’oeuvre a inspiré la photographe danoise.
Le mot Still n’a pas d’équivalent littéral en français, il associe les notions de calme et de silence.
Tout semblerait différencier ces deux séries « Interior » et « Guldnakke » : d’un côté le vide, l’absence de vie, le silence, une composition à tendance monochrome et marquée par des figures géométriques. De l’autre, une présence humaine, même si les visages ne sont pas visibles, l’éclat d’une matière, une palette de couleurs et une symphonie de tissus. Mais à y regarder de plus près, le travail exigeant sur la lumière qui éclaire les lieux et les corps, la rigueur de la composition, le rendu des matières et de la peau, rapprochent les photographies qui composent « Interior » et « Guldnakke », participant ainsi du style de Trine Søndergaard. Et par-delà leur sujet, cet ensemble est empreint de calme et de silence.
Plus d’informations : cliquez ici.
Trine SØNDERGAARD (1972), Guldnakke #4, 2012, Tirage jet d’encres pigmentaires monté sur Dibond d’après négatif couleur, 150 x 150 cm. Courtesy Martin Asbæk Gallery, Copenhague & Bruce Silverstein Gallery, New-York. © Trine Søndergaard / © ADAGP Paris, 2018 |