ETRANGE LITTERATURE
Public concerné : TOUS CYCLES
En lien avec la thématique départementale « Étrange… Étrange ? Comme c’est étrange... », des pistes pédagogiques d’entrée dans des ouvrages de littérature de jeunesse seront proposées
La découverte des différents livres au fil de l’année permet de mener une réflexion sur la thématique de l’étrange.
3 types d’entrée sont proposées selon les ouvrages :
- Une image pour dire et écrire
- Une lecture d’illustration est proposée à l’aide d’un diaporama. Celui-ci peut être directement projeté aux élèves, ou utilisé par l’enseignant pour guider la lecture d’image avec ses élèves. A chaque fois, la découverte de l’illustration conduit à un questionnement qui invite à l’expression orale ou la production d’écrit. La « réponse » au questionnement posé se trouve dans le livre. Les élèves sont ainsi invités à découvrir le livre (album, BD, roman…) pour en savoir plus…
- Une image à entendre
- Une illustration issue du livre est proposée. Elle est accompagnée d’un document sonore : lecture à voix haute d’un passage du livre, création d’une ambiance sonore. La mise en relation des deux documents, l’un iconographique l’autre sonore, invite à découvrir le livre.
- Parcours littéraire
- Une fiche d’aide à la découverte du livre présente des pistes pédagogiques issues d’une réflexion sur la manière d’entrer dans le livre, de faciliter la compréhension et l’interprétation du message de l’auteur, la mise en réseau.
Étranges personnages
- Avec les plus jeunes, on peut découvrir les étranges personnages de manière ludique : chacun peut devenir un étrange personnage par le jeu (Gros lion) ou par le mime et les grimaces (Ça va pas la tête). Et si un personnage fait trop peur, faisons-le disparaître pour qu’il se fonde dans le paysage (Gros cornichon) !
Pour les enfants plus grands, la littérature permet de découvrir et de s’interroger sur l’origine de l’étrangeté de quelqu‘un, et quelles en sont conséquences : rejet, exclusion, solitude…
Pour certains, leur laideur, voire leur monstruosité, les conduits à être marginalisés (Okilélé, Les 5 malfoutus, La triste fin du petit enfant huître, Jésus Betz). Pourtant ces personnages font preuve d’une magnifique humanité !
Pour d’autres, une simple différence les exclut du reste de la société : être penché (Mary la penchée), la tête en bas (Le monde à l’envers), tatoué (Un monstre dans la peau) suffit à paraître étrange au regard des autres.
Finalement, on peut être soi-même étrange, même si on est apparemment « normal », dans la mesure où on n’est pas dans la même norme que les autres (L’ogre) ou qu’on est sous une apparence inconnue des autres (Mè keskeussè keu sa ?).
Cependant, on peut se rendre compte au fil des lectures que tous finissent par trouver leur place et à devenir plus fort, en s’appuyant sur ce qui fait leur différence.
Par ces lectures, l’enfant apprend à appréhender l’autre, mais aussi à s’accepter en tant qu’être singulier. Finalement, tout être est étrange, car il est unique !
Période | Une image pour écrire | Une image à entendre | Parcours littéraire | |
---|---|---|---|---|
Septembre – Octobre : Étranges personnages (réflexion sur la différence, l’exclusion) |
PS-MS | Gros cornichon Edouard Manceau Seuil Jeunesse |
Gros lion Martine Bourre Didier Jeunesse |
Ça va pas la tête E. Géhin et B. Duisit Hélium |
GS-CP | Le monde à l’envers Mario Ramos Pastel |
Okilele Claude Ponti L’école des Loisirs |
L’ogre Olivier Douzou Editions du Rouergue | |
CE1-CE2 | Mè keskeussè keu sa ? Michel Van Zeveren Pastel |
Un monstre dans la peau Hubert Ben Kemoun Nathan |
Les 5 malfoutus Béatrice Alemagna Hélium (1) | |
CM1-CM2 | Mary la penchée Schuitten et Peeters Casterman |
La triste fin du petit enfant huître Tim Burton 10-18 (2) |
Jésus Betz Fred Bernard et François Roca Seuil Jeunesse |
(1) Fiche proposée par le Comité Littérature à l’occasion du Prix Renard’Eau Impressionnants portraits en 2015-2016.
(2) Un grand merci à Emma Chatonnet-Newton pour la version anglaise du conte The girl with many eyes.
Période | Une image pour écrire | Une image à entendre | Parcours littéraire | |
---|---|---|---|---|
Novembre – Décembre : Étranges objets (Les objets sont-ils vivants ou non vivants ? Ont-ils un pouvoir magique ?) |
PS-MS | ZoZoo Mari Bordier Editions Thierry Magnier |
Le ruban Adrien Parlange Albin Michel Jeunesse |
31 boîtes Cécile Boyer Albin Michel Jeunesse |
GS-CP | Le monde englouti David Wiesner Circonflexe |
La petite casserole d’Anatole Isabelle Carrier Bilboquet |
Tout change Anthony Browne Kaléidoscope | |
CE1-CE2 | Tout est calme Yvan Pommaux L’école des Loisirs |
C’est un livre Lane Smith Gallimard Jeunesse |
L’abominable sac à main André Bouchard Seuil Jeunesse (1) | |
CM1-CM2 | Le môme en conserve Christine Nöstlinger Le livre de poche |
Alice au pays des merveilles Lewis Caroll |
Magasin Zinzin Frédéric Clément Ipomée |
(1) Fiche proposée par le Comité Littérature à l’occasion du Prix Renard’Eau Tenue originale exigée en 2014-2015.
Période | Une image pour écrire | Une image à entendre | |
---|---|---|---|
Janvier – Février : Étranges installations (L’installation comme expression de soi) |
PS-MS-GS-CP | Merci Olivier Douzou Editions du Rouergue |
Puni Cagibi Alain Serres et C K Dubois L’école des Loisirs |
CE1-CE2 | Jumanji Chris Van Allsburg L’école des Loisirs |
Le paysan qui rêvait de bateaux Jens Rassmus Gründ | |
CM1-CM2 | Le musée des merveilles Brian Selznick Bayard Jeunesse |
Le manège de Petit Pierre Michel Piquemal Albin Michel Jeunesse |
Période | Une image pour écrire | Une image à entendre | Parcours littéraire | |
---|---|---|---|---|
Mars – Avril : Étranges paysages / lieux (mondes imaginaires, révélant rêves, projections ou angoisses) |
PS-MS | Animanège Arno et Renaud Perrin Rouergue |
Vive le vent ! Peter Schössow La joie de lire |
Le voyage de l’escargot Ruth Brown Gallimard Jeunesse |
GS-CP | Luchien Olivier Douzou Editions du Rouergue |
Grosse légume… Jean Gourounas Editions du Rouergue |
Safari dans le lavabo Guillaume Guéraud Rouergue (1) | |
CE1-CE2 | Le Tunnel Anthony Browne Kaléidoscope |
Une histoire à quatre voix Anthony Browne Kaléidoscope |
Trompe l’oeil Joan Steiner Circonflexe | |
CM1-CM2 | L’auberge de nulle part Roberto Innocenti Gallimard Jeunesse |
Charlie et la chocolaterie Roald Dahl Folio |
Harry Potter à l’école des sorciers J.K. Rowling Folio |
(1) Fiche proposée par le Comité Littérature à l’occasion du Prix Renard’Eau Réinvente la ville en 2016-2017.
Période | Une image pour écrire | Une image à entendre | Parcours littéraire | |
---|---|---|---|---|
Mai – Juin : Étranges histoires (Cela part de la réalité, cela ressemble à la réalité, mais…) |
PS-MS | Zoum le zèbre Sylviane Gangloff Mijade |
Aboie Georges Jules Feiffer Pastel |
Ourson et les chasseurs Anthony Browne Kaléidoscope (1) |
GS-CP | Max et les maximonstres Maurice Sendak L’école des Loisirs |
Les deux goinfres Philippe Corentin L’école des Loisirs |
Le Jacquot de M. Hulot David Merveille Editions du Rouergue (1) | |
CE1-CE2 | Une figue de rêve Chris Van Allsburg L’école des Loisirs |
Contes Eugène Ionesco Gallimard Jeunesse |
Dans la forêt profonde Anthony Browne Kaléidoscope | |
CM1-CM2 | Le mystère Harris Burdick Chris Van Allsburg L’école des Loisirs |
Le collectionneur d’instants Quint Buchholz Milan |
Les 3 chemins Lewis Trondheim Delcourt |
(1) Fiche proposée par le Comité Littérature à l’occasion du Prix Renard’Eau Réinvente la ville en 2016-2017.
ETRANGES EXPRESSIONS
Public concerné : TOUS CYCLES
Ce projet permet d’aborder différemment le vocabulaire en travaillant autour d’expressions de la langue française.
Cet objectif répond aux exigences des Instructions Officielles car il permet de structurer le vocabulaire.
Les élèves sont invités à réaliser deux illustrations :
la première représentant une des expressions comprise au pied de la lettre,
la seconde représentant cette expression afin qu’on en comprenne la signification réelle.
Chaque illustration est accompagnée d’une légende, c’est-à-dire d’une phrase utilisant l’expression comprise au pied de la lettre d’une part, et dans son acceptation de la langue française d’autre part :
Après avoir étudié ainsi différentes expressions, il est possible de combiner sur une même illustration différentes expressions prises au pied de la lettre, afin de créer un étrange personnage, un étrange objet, une étrange installation, un étrange paysage ou une étrange histoire...
Période 1 : Etranges personnages :
• Avoir la tête ailleurs
• Avoir le bras long
• Prendre ses jambes à son cou
• Couper les cheveux en quatre
• Se creuser la tête
• Ne pas avoir les yeux en face des trous
• Avoir les dents longues
• Mettre les pieds dans le plat
• Avoir les yeux plus gros que le ventre
• Avoir l’eau à la bouche
• Les bras m’en tombent
• Avoir le cœur sur la main
• Arriver la bouche en cœur
• Garder quelque chose sous le coude
• Réussir quelque chose les doigts dans le nez
• Avoir l’estomac dans les talons
• Se tourner les pouces
• Donner sa tête à couper
• Avoir une tête de lard
• Courir ventre à terre
• Se serrer les coudes
• Bouche cousue !
• Parler à cœur ouvert
Période 2 : Etranges objets :
• Mettre les petits plats dans les grands
• Ne pas y aller avec le dos de la cuillère
• Manger avec un lance-pierre
• Brûler la chandelle par les deux bouts
• Nager comme un fer à repasser
• Pousser le bouchon
• Déterrer la hache de guerre
• Passer l’arme à gauche
• Démarrer sur les chapeaux de roues
• Perdre les pédales
• Avoir le nez dans le guidon
• Jouer cartes sur table
• Passer sur le billard
• Tirer son épingle du jeu
• Avoir une brique dans le ventre
• Casser sa pipe
• Donner du fil à retordre
• Le torchon brûle
• Mélanger les torchons et les serviettes
• Mordre à l’hameçon
• Ne pas lâcher d’une semelle
• Passer un savon
• Remuer le couteau dans la plaie
• Tendre la perche
• Tourner autour du pot
• Faire le pont
• Renvoyer l’ascenseur
• Sauver les meubles
Période 3 : Etranges installations :
• Mettre la charrue avant les boeufs
• Eclairer la lanterne de quelqu’un
• L’affaire est dans le sac
• Ruer dans les brancards
• S’aplatir comme une carpette
• Chercher une aiguille dans une meule de foin
• Attacher son chien avec des saucisses
• Décrocher la timbale
• Il tombe des cordes
• Casser du sucre sur le dos de quelqu’un
• Mettre le doigt dans l’engrenage
• Un panier de crabes
• Etre dans les petits papiers de quelqu’un
Période 4 : Etranges paysages :
• L’arbre qui cache la forêt
• La montagne accouche d’une souris
• Aller au charbon
• Ne pas y aller par quatre chemins
• L’abbaye de Monte-à-regret
• On n’est pas sorti de l’auberge !
• Une auberge espagnole
• Passer sur le billard
• Déménager à la cloche de bois
• Tonnerre de Brest !
• Battre la campagne
• C’est pas la mer à boire !
• Nager entre deux eaux
• Une tempête dans un verre d ‘eau
• Les petits ruisseaux font les grandes rivières
• Au creux de la vague
• Voir Naples et mourir
Période 5 : Etranges histoires :
• Les chiens aboient et la caravane passe
• Vouloir faire passer un chameau par le chas d’une aiguille
• Pierre qui roule n’amasse pas mousse
• Tirer sur l’ambulance
• Apporter des oranges à quelqu’un
• Scier la branche sur laquelle on est assis
• Avaler des couleuvres
• Jeter le bébé avec l’eau du bain
• Chercher la petite bête
• Prendre le taureau par les cornes
• Pousser mémé dans les orties
• Tirer le diable par la queue
• Laver son linge sale en famille
• Jeter l’argent par les fenêtres
N’hésitez pas à nous envoyer par mail quelques productions pour mise en ligne sur le site en cliquant ici :