La course aux nombres 2024

L’action « La Course aux nombres » est lancée ! Ce concours est ouvert à tous les élèves à partir du cycle 2
Cette action constitue avant tout un levier de réflexion, de formation sur les pratiques pédagogiques et didactiques qui visent à consolider les fondamentaux et l’acquisition d’automatismes pour les élèves.

Nature de la compétition
Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 2 jusqu’aux sections de technicien supérieur (STS), sur inscription par leur professeur de mathématiques ou leur professeur des écoles.

Les sujets se déclinent sur chaque niveau. Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés ou inter-cycles : liaison collège – lycée, articulation entre la voie professionnelle et les STS, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3, etc.

Son organisation est le fruit de partenariats (onze académies, APMEP). Les sujets sont ainsi conçus par des équipes de professeurs du 1er et du 2nd degré et par une équipe interacadémique de l’APMEP. Ils sont complétés par la publication de ressources évolutives (« Des fondamentaux et des automatismes », « Les fractions et les décimaux au cycle 3 »…).

Déroulement de l’épreuve
La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

Modalités et calendrier selon le niveau concerné :
 durée : 9 ou 10 minutes ;
 de 20 à 30 questions (format papier) ;
 une ou deux épreuves, l’une entre le 11 mars et le 22 mars, l’autre entre le 13 mai et le 7 juin (les 2 sujets sont de même nature ce qui permet à l’enseignant d’apprécier les progrès).

L’inscription est unique et globalisée par établissement (seules classes participantes). Elle est possible à partir du lien suivant : http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr/

Les sujets seront accessibles au format pdf, une semaine avant la semaine de passation, à l’adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr/

Le fichier « consignes pour la passation  » décrit en détail les modalités de passation.

Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou de l’établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.
La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac... , l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés. Une saisie partagée des résultats par les différents professeurs de mathématiques d’un même établissement est envisageable (avec utilisation conjointe du même mot de passe).

Diplômes
Des diplômes seront disponibles sur le site d’inscription en fonction du score des élèves ou des classes. Les scores sont précisés sur le site de La course aux nombres.

Banque de sujets
Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via les liens suivants :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/

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