M&J - HowMany, le calcul mental par l’image

Améliorer ses compétences dans le domaine du calcul mental quel que soit son niveau !!!

Des dessins, constitués d’objets et de symboles empruntés à notre quotidien, sont associés à un calcul à effectuer le plus rapidement possible.
Règle du jeu : aucune !

Nouvel outil pédagogique dédié au calcul mental, HowMany est une application qui s’adresse à tout public dès l’école élémentaire. Elle propose des « dessins à calculer », constitués d’objets et de symboles du quotidien, qui amènent les élèves à élaborer eux-mêmes une stratégie correcte pour trouver les nombres qui se cachent derrière les dessins.

Nouveautés

Un support papier pour apprendre intelligemment les tables selon une approche constructiviste en mode « apprentissage hybride » : les tables sont imprimables depuis le site

guide complet en tutoriel

Les tutos HowMany

Les principaux atouts pédagogiques

• Construire du sens grâce au pouvoir de l’image en s’appuyant sur le rôle privilégié du concret avant le passage à l’abstrait.
  • Développer quatre des six compétences majeures de l’activité mathématique : calculer, modéliser, chercher et raisonner.
  • Montrer l’intérêt du calcul automatisé : le principe de HowMany incite naturellement l’élève à abandonner les procédures de comptage au profit des procédures de calcul.
  • Captiver l’élève grâce à la force attractive de l’image : l’élève apprend à son insu.
  • Intuitif car ne présentant aucune règle, permettant ainsi une compréhension immédiate,
  • Innovant car proposant une approche différente de celle du calcul mental traditionnel : aucun chiffre mais des « dessins à calculer »

Comment se présente l’interface de l’application ?

• Le mode APPRENDRE, entièrement paramétrable avec des thèmes spécifiques (addition, tables de multiplication, double, triple, numération, volumétrie, etc.) constitue la pierre angulaire de l’outil enseignant. En évolution constante, cette rubrique fait régulièrement l’objet de nouvelles versions proposant des thématiques inédites, originales, pour la plupart issues d’échanges entre acteurs du milieu éducatif acceptant d’apporter leur pierre à l’édifice.
  • Le mode JOUER, où le joueur pratique l’exercice du calcul mental de manière complètement libre, en temps limité ou pas, dans un univers de jeu familier (débloquer des niveaux, améliorer ses scores, obtenir un maximum d’étoiles par niveaux, etc.).

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous en commençant par recevoir de nombreuses ressources exploitables en classe !