Ressources numériques pour la construction du nombre en Cycle II

Ces outils mathématiques numériques sont issus d’un travail collaboratif de l’Erun de la circonscription de Maromme (Mission numérique) et du CPMD Maths (Mission mathématiques).

Les outils mathématiques numériques proposés visent à enrichir les approches proposées en classe.
Ils se veulent comme complémentaires à une première découverte menée en classe. C’est une fois que les concepts auront commencé à être travaillés que ces outils numériques permettront une mémorisation, voire aideront au passage à l’abstraction, en proposant une approche intermédiaire entre la découverte concrète en classe et le passage abstrait sur support écrit.
Ils constituent notamment un support très intéressant de verbalisation et de mobilisation du langage mathématique dans des moments d’explicitation.
Vous trouverez un ensemble de ressources dans le PDF ci-dessous mais nous souhaitons faire un focus sur quelques ressources regroupées par entrées mathématiques.

Sur le site PhET

  • Modélisation de la multiplication par les aires
  • Comparaison de nombres

Sur éducajou 

  • Chocomultiples
  • Droite interactive
  • Tétrimath

Les outils proposés sur la plateforme Polypad 

Eduscol - Oiseaux compteurs  »

Faire un dix
Objectif : groupements par 10, 100… et/ou décomposition additive
Points de vigilance : pas/peu d’explication ou de mise en contexte des essais/erreurs

Fractions : intro
Objectifs :

  • Prédire et expliquer comment le changement de numérateur d’une fraction affecte la valeur de la fraction
  • Prédire et expliquer comment le changement de dénominateur d’une fraction affecte la valeur de la fraction
  • Transformer l’image d’une fraction, une fraction numérique et une point sur une droite numérique
  • Construire les fractions correspondantes en utilisant des nombres et des images
  • Comparer les fractions en utilisant des nombres et des motifs
    Intérêts : facilite grandement le travail de compréhension/manipulation de la fraction pour elle-même
    Point de vigilance : pas de fraction supérieure à 1 (sauf partie « Labo »)

Fractions équivalentes
Objectif : associer des représentations différentes de fractions équivalentes
Intérêt : des fractions supérieures à l’unité sont proposées en fonction de l’avancement.
Point de vigilance : la partie « nombres mixtes » propose l’écriture anglo-saxonne

Fractions : nombres mélangés
Point de vigilance : la partie « nombres mélangés » correspond à l’écriture anglo-saxonne

Fracatux
Objectifs : Représenter les fractions sous formes de barres
Points de vigilance : logiciel avec énormément de paramètres, d’où une prise en main peu évidente a priori.

Introduction à la modélisation de la multiplication par les aires
Objectifs :

  • Reconnaître qu’une aire représente le produit de deux nombres.
  • Développer et justifier une stratégie qui utilise le modèle des aires pour simplifier un problème de multiplication.
  • Représenter un problème de multiplication comme l’aire proportionnelle d’un rectangle.
  • Chercher des modèles dans le calcul de la surface totale.

    Modélisation de la multiplication par les aires
    Objectifs :

  • Reconnaître qu’une aire représente le produit de deux nombres et est additive.
  • Représenter un problème de multiplication comme l’aire d’un rectangle, proportionnellement ou en utilisant une aire générique.
  • Développer et justifier une stratégie pour déterminer le produit de deux nombres à plusieurs chiffres en représentant le produit en tant que surface ou somme de surfaces.
    Intérêts : les parties « Explorer » et « Générique » peuvent être le support de moments d’explicitation

    Chocomultiples
    Objectifs : Représenter les multiplications sous forme de tablettes de chocolat
    Intérêt : support de verbalisation

Tuxblocs
Objectifs : Représenter les unités, dizaines, centaines et milliers
Points de vigilance : matériel multibase avec groupement/cassage forcé selon la c/d/u…

Compteur
Afficher et faire fonctionner un compteur décimal
Point de vigilance : passage par le langage incontournable

Comparaison de nombres
Objectifs :

  • Coordonner plusieurs représentations d’un nombre : mots écrits/parlés, nombres, cadres de dix, unités et objets.
  • Identifier le nombre d’objets dans un groupe.
  • Comparer des nombres et des quantités jusqu’à 10, en utilisant une stratégie telle que le regroupement, la subtilisation, le comptage ou une droite numérique.
  • Comparer des quantités dans des cadres de dix.
    Intérêts : prise en main aisée et support d’échanges à l’oral.


    Tétrimath

    Objectifs : Jeu d’arcade façon tétris sur les compléments à 10, 20, 100 (calcul mental)
    Intérêts : travail du calcul mental sous forme ludique avec une réelle nécessité d’anticiper.

    Droite interactive
    Objectif : Afficher une droite graduée (nombre entiers) paramétrable
    Intérêt : passage par la verbalisation au sein de la classe pour justifier sa réponse

Graduatux
Objectifs : S’exercer au repérage sur la droite graduée
Une entrée « Enseignant » pour travailler la démarche et la justification, une entrée « Élève » pour réaliser l’activité en autonomie

Polypad
Ensemble d’outils numériques avec lesquels on peut entrer en interaction dans un espace virtuel « tableau blanc », avec notamment :

  • Tuiles et cubes numériques (type matériel multibase)
  • Réglettes numériques : pour les compléments à 10 ou la résolution de problème
  • Boîtes et jetons : boites de points colorés à remplir
  • Une droite numérique paramétrable
  • Barres de fractions
    Intérêt/Point de vigilance : beaucoup d’outils, il faut prendre le temps de les découvrir pour une mise en place pertinente.

    The math learning center
    Ensemble d’outils numériques, équivalent à Polypad, avec donc les mêmes commentaires (uniquement en anglais).

    Diaporama des ressources numérique pour la construction du nombre au cycle 2

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