Définition
Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant (écart de 12 à 18 mois à la norme), chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas :
- de déficit intellectuel ;
- de trouble sensoriel ;
- de trouble moteur ;
- de trouble psychologique grave.
On distingue :
Les Troubles Spécifiques du Langage oral et écrit :
La dysphasie : trouble du langage oral (La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral…)
la dyslexie : trouble du langage écrit (Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
La dyspraxie
Trouble de la coordination entrainant une difficulté ou une impossibilité à automatiser les enchaînements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but (par exemple faire ses nœuds de lacets).
Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité
Le TDAH est un trouble neuro-développemental chronique caractérisé par :
une inattention,
une impulsivité marquée,
une agitation incessante.