La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015. Le thème retenu pour cette quatrième édition est « Les mathématiques nous transportent ».
Objectifs
Le but est de proposer une image actuelle et vivante des mathématiques, d’insister sur l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne, de mettre en lumière l’importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes.
Enfin, il s’agira de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique, afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
La gazette de la Mission maths 76 :
Pour la 4e année consécutive, la Mission Maths 76 vous proposera chaque jour sa gazette des maths.Ce journal éphémère s’adresse aux enseignants et élèves de la PS à la classe de 5e.
La gazette vous propose chaque jour :
un édito sur les mathématiques
un problème ou une activité mathématique pour trois niveaux scolaires : maternelle, CP à CE2, CM1 à 5e
un défi numérique « le compte mystère »
Vous trouverez ici les gazettes et documents afférents chaque jour.
Les corrections des exercices et problèmes seront mises en ligne le lendemain.
Gazette du 16 mars :
+ la gazette numéro 1- Activité maternelle « vaporetto »- jeu du Marshaller-
Gazette du 17 mars :
+la gazette numéro 2- défi maternelle« le porte conteneurs » -
Pistes pour corriger le problème de la rivière :
Les enfants passent en bateau sur la rive opposée. L’un d’eux reste là pendant que l’autre revient. Un randonneur passe alors la rivière. L’enfant sur la rive opposée ramène le bateau. Les 2 enfants gagnent la rive opposée, et l’un d’eux reste pendant que l’autre ramène le bateau. Un deuxième randonneur passe la rivière et l’enfant de la rive opposée ramène le bateau. Ils continuent ainsi jusqu’à ce que tout le groupe se retrouve sur l’autre rive.
Gazette du 18 mars :
+ la gazette numéro 3 - défi maternelle « le train de marchandises » -
Gazette du 19 mars :
+ la gazette numéro 4 - défi maternelle « les embouteillages »-
Gazette du 20 mars :
+ la gazette numéro 5 - activité sur les fractales- activité maternelles « arts et lignes » - activité art et géométrie - défi polyèdres = patrons -
Un exemple par les CE1 de l’école de Bernières qui ont réalisé le défi des Polyèdres !!
Félicitations pour la qualité de leur travail :