Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Construction d’une séquence transdisciplinaire autour de la programmation avec Matatalab.
Public concerné
- Circonscription : Maromme
- Niveau(x) de classe : CM1-CM2
- Nombre d’élèves : 11
- Organisation : Classe entière et petits groupes
- Période d’expérimentation Du 010/06/2025 au 30/06/2025
Équipement utilisé
- Matériel : Matatalab
- Discipline ou domaine d’utilisation : français (oral, lecture, production d’écrits), programmation, sciences,
- Nombre de robots utilisés : 2
Domaines du socle commun travaillés
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et
informatiques
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Apprendre à travail collaborativement
Utilisation du langage de programmation
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Respecter autrui dans une situation d’échanges
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Rentrer dans une démarche d’investigation
Raisonner par essais/erreurs
Prendre appui sur des observations et des recherches et non sur des croyances
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Se repérer dans l’espace
Objectifs pédagogiques
Compétences travaillées
Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral (parler en prenant en compte son auditoire ; participer à des échanges dans des situations diversifiées)
Comprendre et s’exprimer à l’écrit (contrôler sa compréhension ; produire des écrits variés)
Enseignement Moral et Civique
Culture de la sensibilité (exprimer son opinion et respecter celle des autres ; être capable de coopérer)
Culture du jugement (développer les aptitudes à la réflexion critique)
Sciences et technologie
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (formuler une question et des hypothèses ; concevoir et mettre en œuvre des expériences ; interpréter des résultats et les
communiquer en argumentant)
Pratiquer des langages (utiliser un vocabulaire précis ; exploiter divers supports)
Mobiliser des outils numériques (appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire et comprendre un code simple ; modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communiquant)
Géographie
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres)
Compétences numériques visées - CRCN 3.4 Programmer
- Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
- Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.




