Codage et pensée informatique avec Matatalab - Ecole Picasso Petit Quevilly - Circonscription de Maromme Expérimentation sur l’utilisation du kit robotique en classe

Une séquence d’apprentissage de cycle 3 sur le codage avancé de déplacements avec Matatalab incluant boucles et fonctions.

Cadre d’usage

Contexte de l’activité

Construction d’une séquence transdisciplinaire autour de la programmation avec Matatalab.

Public concerné

  • Circonscription : Maromme
  • Niveau(x) de classe : CM1-CM2
  • Nombre d’élèves : 11
  • Organisation : Classe entière et petits groupes
  • Période d’expérimentation Du 010/06/2025 au 30/06/2025

Équipement utilisé

  • Matériel : Matatalab
  • Discipline ou domaine d’utilisation : français (oral, lecture, production d’écrits), programmation, sciences,
  • Nombre de robots utilisés : 2

Domaines du socle commun travaillés

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et
    informatiques
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
    Apprendre à travail collaborativement
    Utilisation du langage de programmation
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    Respecter autrui dans une situation d’échanges
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    Rentrer dans une démarche d’investigation
    Raisonner par essais/erreurs
    Prendre appui sur des observations et des recherches et non sur des croyances
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
    Se repérer dans l’espace

Objectifs pédagogiques

Compétences travaillées

Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral (parler en prenant en compte son auditoire ; participer à des échanges dans des situations diversifiées)
Comprendre et s’exprimer à l’écrit (contrôler sa compréhension ; produire des écrits variés)

Enseignement Moral et Civique
Culture de la sensibilité (exprimer son opinion et respecter celle des autres ; être capable de coopérer)
Culture du jugement (développer les aptitudes à la réflexion critique)

Sciences et technologie
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (formuler une question et des hypothèses ; concevoir et mettre en œuvre des expériences ; interpréter des résultats et les
communiquer en argumentant)
Pratiquer des langages (utiliser un vocabulaire précis ; exploiter divers supports)
Mobiliser des outils numériques (appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire et comprendre un code simple ; modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communiquant)

Géographie
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres)

Compétences numériques visées - CRCN 3.4 Programmer

  • Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
  • Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.

Séquence pédagogique

Vue d’ensemble

Des temps de découverte et d’appropriation en grand groupe et en débranché puis des activités de création en petit groupe sur des situations complexes.

Observations et analyse pédagogique

Réactions des élèves

Dès l’annonce du projet « Matatalab » dans la classe, et tout au long du mois de juin pendant lequel a eu lieu l’expérience, les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme, d’implication et d’attention.

Difficultés rencontrées

J’ai noté au début de la séquence des élèves pour lesquels il était difficile de s’orienter dans l’espace (ex. sur un document projeté au tableau : ce n’est pas parce que le robot parait descendre qu’il faut coder par une flèche vers le bas, de même que ce n’est pas parce qu’il semble ensuite aller vers notre droite qu’il pivote à droite). Passer par la description orale et verbaliser les déplacements (« que fait le robot ? il avance puis il pivote à gauche » a permis d’apporter une solution.
L’envoi des fichiers numériques et du matériel débranché en amont a permis de pallier le manque d’outils informatiques dans l’école et dans la classe (Algeco), et de faire travailler les 25 élèves de la classe en même temps (plus compliqué si 2 boites « Matatalab » seules).

Points forts de la séquence

L’expérience « Matatalab » a permis aux élèves de travailler différentes compétences (coder, programmer, s’orienter, produire des écrits dans un contexte encore différent, échanger, mutualiser en petit groupe…), tout en manipulant (matériel prêté) et en s’amusant (ce qui permet par la même occasion de capter l’attention de tous sur une durée non négligeable).

Galerie

Photos de l’activité

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