Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Le Kit Robotique a été déployé à travers deux dispositifs innovants mis en œuvre à l’échelle départementale de la Seine-Maritime : les brigades d’intervention numérique et le Festirobot.
Les brigades d’intervention numérique, opérant principalement les mardis, ont permis la formation de 225 enseignants sur des projets numériques spécifiques définis en concertation. Grâce à ce dispositif, près de 5500 élèves ont bénéficié de quatre ateliers différenciés centrés sur l’utilisation pédagogique du Kit Robotique.
Le Festirobot constitue quant à lui un projet départemental interdegré déployé sur quatre secteurs stratégiques (Dieppe, Gruchet-le-Valasse, Montivilliers et Rouen). Cet événement s’articule sur deux journées pendant lesquelles les classes présentent leurs projets robotiques développés tout au long de l’année et participent à six ateliers thématiques. Cette initiative d’envergure mobilise 140 classes, touchant ainsi environ 4000 élèves à travers tout le département.
Les brigades d’intervention numérique, opérant principalement les mardis, ont permis la formation de 225 enseignants sur des projets numériques spécifiques définis en concertation. Grâce à ce dispositif, près de 5500 élèves ont bénéficié de quatre ateliers différenciés centrés sur l’utilisation pédagogique du Kit Robotique.
Le Festirobot constitue quant à lui un projet départemental interdegré déployé sur quatre secteurs stratégiques (Dieppe, Gruchet-le-Valasse, Montivilliers et Rouen). Cet événement s’articule sur deux journées pendant lesquelles les classes présentent leurs projets robotiques développés tout au long de l’année et participent à six ateliers thématiques. Cette initiative d’envergure mobilise 140 classes, touchant ainsi environ 4000 élèves à travers tout le département.
Public concerné
- Niveau(x) de classe : De la Grande Section au CM2
- Nombre d’élèves : de 8 à 15 élèves
- Organisation : Atelier tournant en demi-classe
Équipement utilisé
- Robot(s) : Lego© Spike
- Nombre de robots disponibles : 4
- Autres équipements : 4 tablettes Androïd ou IOS ou 4 PC portables
Objectifs pédagogiques
Cycle 2
Compétences disciplinaires visées
- Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral : participer à des échanges dans des situations diverses
- Éducation Morale et Civique : Être capable de coopérer
- Questionner le monde :
- Se situer dans l’espace (se repérer, s’orienter)
- Se situer dans le temps et mesurer des durées : comprendre l’enchaînement des actions d’un robot
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.
Compétences numériques visées
- Réaliser un programme simple (CRCN Domaine 1-1.2 : Développer des stratégies de résolution de problèmes CRCN Domaine 3-3.4 : Programmer)
- Comprendre des notions d’algorithme et de fonction (CRCN Domaine 3-3.2 : Adapter les outils numériques à ses usages)
Cycle 3
Compétences disciplinaires visées
- Sciences et technologie
- Représenter des objets techniques
- décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectiligne
- Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…)
- Réalisation d’un prototype : processus, planning, procédés de réalisation.
Compétences numériques visées
-
- Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation
- Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation
- Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique : mise en œuvre de capteurs et d’actionneurs






