Cadre d’usage
Contexte de l’activité
Le Kit Robotique a été déployé à travers deux dispositifs innovants mis en œuvre à l’échelle départementale de la Seine-Maritime : les brigades d’intervention numérique et le Festirobot.
Les brigades d’intervention numérique, opérant principalement les mardis, ont permis la formation de 225 enseignants sur des projets numériques spécifiques définis en concertation. Grâce à ce dispositif, près de 5500 élèves ont bénéficié de quatre ateliers différenciés centrés sur l’utilisation pédagogique du Kit Robotique.
Le Festirobot constitue quant à lui un projet départemental interdegré déployé sur quatre secteurs stratégiques (Dieppe, Gruchet-le-Valasse, Montivilliers et Rouen). Cet événement s’articule sur deux journées pendant lesquelles les classes présentent leurs projets robotiques développés tout au long de l’année et participent à six ateliers thématiques. Cette initiative d’envergure mobilise 140 classes, touchant ainsi environ 4000 élèves à travers tout le département.
Public concerné
Niveau(x) de classe : De la Grande Section au CM2
Nombre d’élèves : de 8 à 15 élèves
Organisation : atelier tournant en demi-classe
Équipement utilisé
Robot(s) : Photon
Nombre de robots disponibles : 1 par groupe de 3 à 4 élèves
Autres équipements : 1 tablette par groupe
Objectifs pédagogiques
Cycle 1
Compétences transversales
- Langage : Pratiquer divers usages de la langue oral (expliquer, questionner, proposer des solutions).
- Mathématiques : Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet (déplacement du robot).
- Explorer le Monde : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapports à des objets repères et
- utiliser des marqueurs spatiaux adaptés.
Compétences numériques visées
- Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
Cycle 2
Compétences transversales
- Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
- Éducation Morale et Civique : Être capable de coopérer.
- Mathématiques : Se situer dans l’espace (se repérer, s’orienter).
Compétences numériques visées
- Réaliser un programme simple.
- Comprendre les notions d’algorithme et de fonction.
Cycle 3
Compétences transversales
- Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
- Éducation Morale et Civique : Être capable de coopérer.
- Géographie : Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
Compétences numériques visées
- Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
- Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.



