Les blogs de l’académie de Normandie

Qu’est ce qu’un blog ?

Sur un blog, on peut exprimer ses idées, raconter des histoires, tenir un journal ou une chronique, permettre aux lecteurs de réagir et d’échanger. On peut y exposer des textes, des liens, des images, des vidéos, de la musique.
On peut donc y parler de projets ou y exposer des brèves d’actualités sur un thème particulier... pour des collègues, des parents, des élèves...

L’espace d’expression et d’échanges proposé ici sera un outil professionnel, un outil à vocation pédagogique pour une équipe de professeurs ou pour une classe.
Vous pouvez créer autant de billets que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter des auteurs qui pourront participer à la vie de votre blog et rédiger eux aussi des billets. Les articles sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté apparait en premier la page d’accueil).
Les billets peuvent être classés par catégorie et/ou associés à des descripteurs qui permettent aux visiteurs de les retrouver facilement et de construire une navigation cohérente.

Créer un blog

L’ouverture d’un blog est faite par le directeur d’école dans le tableau de bord du webmestre sur TiceEtab. Ce tableau de bord est accessible par le portail métier http://portail-metier.ac-rouen.fr/
 numérique éducatif
 TicEtab

1- Créer un Espace Web Académiques
Comment formuler une demande d’hébergement ?
Un espace web sur les serveurs académiques permet l’hébergement et le référencement de votre site internet.
La création d’un espace web implique l’acceptation pleine et entière de la convention d’hébergement.

Créer son blog normand

Les acablogs ont vécu ; il n’est désormais plus possible de créer des blogs selon ce format hérité de wordpress. Cohérence oblige, l’académie de Normandie a tranché en faveur des blogs « dotclear » mis en place dans le périmètre de Caen.
Vous trouverez toutes les informations pour la création de votre blog ICI

« Les blogs offerts sont des espaces personnels à usage professionnel. Ils sont ouverts aux enseignants, du premier ou du second degré, de l’académie de Normandie dans un but pédagogique ou didactique.
Les enseignants peuvent y créer des blogs pour publier seuls, en équipe ou avec leurs classes.
La création d’un blog se fait automatiquement suite à la validation d’un formulaire en ligne. Les identifiants de connexion sont envoyés à l’adresse académique normande renseignée. »

Voici la démarche à suivre pour créer un blog en quelques minutes… Bien entendu, il est convenu que l’utilisation que vous en ferez est clairement identifiée. Si vous créez un blog, veillez à en informer votre directeur en mettant dans la boucle votre IEN et votre Erun et sachez que vous êtes responsable des contenus que vous y mettrez. Soyez prudent sur les droits qui s’appliquent aux médias que vous choisirez.

Un tutoriel vidéo

1,2,3 partez !