Mini projet Tim Burton : Halloween

Un mini projet sur la thématique « Strange... Strange ? How strange... »

Le projet en 4 séances à destination des cycles 2 et 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle. Cette entrée culturelle s’appuie sur un extrait du film de Tim Burton The nigthmare before Christmas. Dans cette séquence, seule la partie Halloween sera traitée. Noël sera abordé dans un autre mini-projet.

Descriptif du projet Tim Burton Halloween

Séance 1 : Halloween : lexique et historique

Cette séance permet aux élèves d’acquérir du vocabulaire lié à Halloween présent dans l’extrait du film The nightmare before Christmas qui sera abordé dans la séquence. La seconde partie de la séance évoquera, en français, les origines de la fête d’Halloween.

Diaporama lexique Halloween
Halloween Chant
Jean-Charles BUSSY (2018)

Séance 2 : Where is… ? in, on, under.

Cette séance permet à partir d’images et de courts extraits du film de Tim Burton, d’aborder trois prépositions de lieu (in, on, under), la structure langagière Where is… ? ainsi que la réponse à cette question.

Diaporama in, on, under avec texte
Diaporama in, on, under sans texte

Séance 3 : Un jeu en pop-up

La fabrication d’un « tableau » de jeu à volets permet aux élèves de réinvestir les structures langagières et le lexique appris lors des deux séances précédentes.

Séance 4 : This is Halloween, chanson issue du film de Tim Burton (1993)

Lors de cette séance finale, les élèves réinvestissent les connaissances acquises lors des trois premières séances :
Ils visionnent intégralement la chanson This is Halloween et utilisent à nouveau le jeu confectionné lors de la séance 3.