Mini projet Tim Burton : Christmas

Le projet en 4 séances à destination des cycles 2 et 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle. Cette entrée culturelle s’appuie sur un extrait du film de Tim Burton The nigthmare before Christmas. Dans cette séquence, seule la partie Christmas sera traitée.

Descriptif du projet Tim Burton Christmas

Séance 1 : Christmas : lexique

Cette séance permet aux élèves d’acquérir du vocabulaire lié à Christmas présent dans l’extrait du film The nightmare before Christmas qui sera abordé dans la séquence. La seconde partie de la séance avec la fabrication du jeu snapdragon permettra de consolider le lexique.

Diaporama lexique Christmas
Snapdragon

Séance 2 : Guess who ?

Cette séance permet à partir d’un court extrait du film de Tim Burton, Town’s meeting d’aborder la structure langagière He has got/she has got ainsi que la question à cette réponse.

Guess Who

Séance 3 : Ouverture culturelle

Le visionnage d’une vidéo de la série « This is Britain-Christmas » permettra aux élèves d’acquérir des repères culturels.
Ils fabriqueront un objet culturel : Christmas Cracker, Advent calendar, Christmas card.

Chansons
Diporama pour partie culturelle
Culturel-extraits vidéos
Documents Crackers

Séance 4 : What’s this ?, chanson issue du film de Tim Burton (1993)

Lors de cette séance finale, les élèves réinvestissent les connaissances acquises lors des trois premières séances :
Ils visionnent intégralement la chanson What’s this ? et utilisent à nouveau le snapdragon et le jeu de la séance 2.
Pour finir, ils apprennent une chanson composée sur la base de celle du film.

What’s this Chant

What’s this, what’s this, this is a Christmas tree
What’s this, a candle on the tree
What’s this, presents under the tree