Le projet en 4 parties à destination des élèves de cycle 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle.
Cette entrée culturelle s’appuie sur des extraits du film :
Monsters, Inc des studios Pixar.
NB : si vous souhaitez écrire vos titres avec l’écriture de l’affiche du film, vous aurez besoin d’installer cette police sur votre ordinateur.
Séance 1 : Characters & Body parts.
Révision du lexique « le corps humain » avec présentation de l’univers des monstres du film et de leurs attributs.
Un extrait du film est utilisé : la présentation des personnages.
Trois jeux sont proposés :
- Dessine-moi un monstre
- Learning Apps pour le vocabulaire du corps humain
- Description des trois personnages principaux.
Matériel
Body flashcards, LearnEnglish Kids-British Council Head flashcards, LearnEnglish Kids-British Council |
Séance 2 : Feelings & the face
Apprentissage du lexique des sentiments à partir d’un jeu et le lexique du visage. Deux extraits de film sont proposés. Trois Jeux :
- Listen and point
- Jeu du Guess who à partir d’une image extraite du film.
- Jeu des sentiments.
Matériel
Feelings flashcards, LearnEnglish Kids-British Council Autre jeu de flashcards à télécharger ici, MES English. |
Séance 3 : Monsters & opposites
- Lexique : the opposites
- Jeu du Guess who à partir d’enregistrements sonores.
- Culturel : Découverte des monstres de la culture collective.
Audio : Guess who / Who am I ? | |
Séance 4 : Cultural & sketch
- Phonologie : Son y / ie sous forme de virelangues.
- Culturel : the factory : comparaison dans le film Charlie and the Chocolate factory et le film Monster inc.
- Réinvestissement du vocabulaire appris à partir de saynètes à jouer.
BONUS : The Monsters Game (Board game)
BONUS 2 :
Utilisation avec Openboard : tous les fichiers, images, et sons :