Le projet en 4 parties à destination des cycles 2 et 3 propose une approche active de la langue anglaise croisant les enseignements, et associant apprentissage de la langue et approche culturelle. Cette entrée culturelle s’appuie sur des extraits du film :
Harry Potter and the Philosopher’s Stone de Chris Columbus.
NB : si vous souhaitez écrire vos titres avec l’écriture Harry Potter, conserver les polices des différents documents à télécharger, vous aurez besoin d’installer cette police sur votre ordinateur.
NBn°2 : Le projet présenté peut être travaillé sans utiliser toutes les ressources proposées.
Séance 1 : Révision du lexique « school »
Cette séance permet aux élèves d’acquérir ou de réviser le vocabulaire lié à l’école pour introduire par des extraits le film : Harry Potter and the Philosopher’s Stone qui sera abordé dans la séquence.
Séance 2 : Uniform and magic supplies
- Apprentissage du lexique « magic supplies » avec le jeu de la marchande.
- Attribution des maisons aux différents personnages arrivant à Poudlard
Séance 3 : Lessons
- Consignes de classe.
- Activité culturelle.
Séance 4 : Hogwarts school
- Revoir les différentes « maisons » et réviser les directions.
- Différents lieux de Hogwart et travail sur le plan.
- Chanson écrite à partir de la cérémonie du « Sorting Hat ».
BONUS : Test de compréhension sur les personnages (survey + audio)