Pour l’année scolaire 2020-2021, la Mission Éducation Artistique et Culturelle de la DSDEN a choisi la thématique :
Elle interroge les rapports d’échelle dans les arts, les compositions qui s’éloignent ou s’émancipent de la norme pour susciter un effet, une réaction chez le spectateur, l’auditeur ou le lecteur.
DES RESSOURCES
En s’appuyant sur cette thématique GÉANT et minuscule, la Mission Éducation Artistique et Culturelle vous propose des ressources pour construire un parcours s’appuyant sur quatre entrées :
• Introduction - Qu’est-ce qu’être géant ou minuscule dans l’art ?
• Pourquoi et comment être géant ?
• Pourquoi et comment être minuscule ?
• Pourquoi et comment mettre en regard géant et minuscule ?
Pour chaque entrée, des pistes pédagogiques sont proposées en éducation musicale, arts plastiques, cinéma, littérature de jeunesse, spectacle vivant, lecture d’images et production orale et écrite :
- Focus sur des œuvres : Présentation d’une œuvre d’art, d’une œuvre musicale, d’un court-métrage d’animation, d’un extrait de spectacle autour de la thématique GÉANT et minuscule. Ces focus sur des œuvres particulières, constitués de documents enseignants et de documents pour les élèves (diaporamas, écoutes…) permettent de faire comprendre les enjeux des différentes questions posées.
- Répertoire de chants et d’œuvres : Liste d’œuvres en lien avec la thématique, afin d’élargir les activités possibles en classe.
- Expressions géantes et minuscules : À partir d’une expression de la langue française évoquant le géant ou le minuscule, les élèves préparent deux illustrations et deux légendes : l’une où l’expression peut être comprise au sens propre, l’autre où on en comprend le sens au sens figuré. Les élèves sont invités à réaliser deux illustrations :
> la première représentant une des expressions comprise au pied de la lettre,
> la seconde représentant cette expression afin qu’on en comprenne la signification réelle.
Chaque illustration est accompagnée d’une légende, c’est-à-dire d’une phrase utilisant l’expression comprise au pied de la lettre d’une part, et dans son acceptation de la langue française d’autre part. - Entrées dans la littérature de jeunesse : Des ressources pédagogiques s’appuyant sur les illustrations ou sur des écoutes sont proposées pour développer l’envie et le goût de lire. Les questionnements suscités par les images ou les sons amènent les élèves à émettre des hypothèses qu’ils expriment à l’oral ou à l’écrit et les conduisent à se plonger dans la lecture afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations.
Vous pouvez ainsi construire votre propre parcours pour les élèves, au sein de la classe ou au sein de l’école.
Exemples de parcours :
Proposer des activités tout au long de l’année concernant un seul champ artistique, mais en abordant les quatre entrées.
Focaliser le parcours sur une entrée en croisant les champs artistiques.
Proposer des activités différenciées selon les cycles et construire un dialogue entre les classes autour de la thématique
…
Chaque enseignant, chaque équipe, peut ainsi construire ses activités en fonction des besoins des élèves et des objectifs à atteindre, tels qu’ils sont développés dans le projet d’école, en lien avec le parcours de réussite des élèves.
Les ressources seront disponibles à partir de juillet 2020.
DES ACTIONS
- Exposition d’arts plastiques : À partir de la thématique GÉANT et minuscule, réaliser une ou plusieurs productions plastiques qui seront exposées en fin d’année scolaire au sein d’une exposition organisée par le Conseiller en Arts Plastiques du secteur et regroupant les productions des écoles avoisinantes.
Les productions relèveront des différents domaines des arts plastiques : peinture, sculpture, collage, photomontage, photographie, installation…
Plus d’une dizaine d’expositions seront organisées à travers le département.
- École et cinéma : Ce dispositif s’adresse aux enseignants volontaires des écoles maternelles et élémentaires.
Dans le cadre des activités de classe, les élèves assistent à des projections – une par trimestre – dans une salle de cinéma. Les enseignants inscrits dans le dispositif s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre notamment le visionnage par les élèves des trois séances du programme.
Les enseignants s’engagent à participer à la réunion de présentation en début d’année scolaire.
Un focus particulier sera porté sur la thématique GÉANT et minuscule.
- Éclats de Voix, rencontres chantantes : Des rencontres chorales sont organisées à travers tout le département. Dans des lieux de spectacles, les chorales scolaires se retrouvent, le temps d’interpréter quelques chansons de leur répertoire et d’écouter d’autres élèves présenter le fruit de leur travail. Le répertoire présenté au cours des rencontres chorales est au libre choix des enseignants. Il se compose de 4 à 5 chants par chorale (15 minutes maximum).
Un chant commun sélectionné au préalable par les C.P.E.M. en lien avec la thématique GÉANT et minuscule sera communiqué.
- Prix Renard’eau : Il s’agit d’un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6e du département de Seine-Maritime.
Chaque année le Comité Littérature propose 4 sélections de 5 livres :
• Le Petit Renard’eau à destination des plus jeunes (Tout Petits et Petite Section)
• Le Renard’eau Cycle 1 à destination des élèves de maternelle (Moyenne et Grande Section)
• Le Renard’eau Cycle 2 à destination des élèves de CP, CE1 et CE2,
• Le Renard’eau Cycle 3 à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e.
L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire !
Cela signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils sont des objets de plaisir. Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un parcours autour de chaque livre.
Ce parcours amène l’élève à faire un choix qui lui permet en fin d’année scolaire de voter pour son livre préféré dans la sélection de son niveau de classe.