Pourquoi rendre géant ?
Rendre géant n’est pas anodin, cela indique une intention et une volonté de créer un effet sur le spectateur ou l’auditeur :
célébrer, magnifier (cathédrales, le David Michel-Ange, Les planètes de Gustav Holst...)
asseoir un pouvoir (pyramides, portraits peints ou sculptés officiels de monarques...)
mettre en avant des détails, révéler, rendre plus visible (sculptures géantes de Ron Mueck...)
perturber, questionner (accumulations, mises en abîme, Mes maisons de Jean-François Fourtou...)
ridiculiser, dénoncer (caricatures, Floor Burger de Claes Oldenburg...)
effrayer (les ogres, les monstres géants...)
Magnifier : David de Michel Ange |
Asseoir un pouvoir : les pyramides de Gizeh |
Se moquer : caricature du Général de Gaulle |
Comment montrer que quelque chose est géant au regard de la norme ?
Arts plastiques | Tous cycles Boy Ron Mueck 1999 Boy est une œuvre monumentale hyperréaliste représentant un garçon gigantesque contraint dans un espace trop petit pour lui. Elle interroge les notions de norme et de surdimension. Le diaporama proposé permet de mener une réflexion sur le lien avec l’espace quand on est hors-norme et qu’on doit se tasser et se recroqueviller pour s’adapter au cadre contraint. |
|
Cinéma | Tous cycles Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine Louise Chevrier, Luka Fischer, Rodolphe Groshens, Marie Guillon, Estelle Martinez, Benoît Paillard, Lisa Rasasombat Le film est l’illustration au pied de la lettre de l’expression « un éléphant dans un magasin de porcelaine » vue sur le mode burlesque. Il met en évidence l’inadaptation du géant par rapport à un monde normé à une taille différente de la sienne. Cliquez sur l’image pour accéder au film. |
|
Architecture | Cycle 3
Chiat/Day Building
|
|
Littérature | Cycle 3 Alice au Pays des Merveilles , Lewis Carroll, 1865 Le document présente un court passage du roman de Lewis Carroll durant lequel Alice grandit tellement qu’elle se retrouve coincée et recroquevillée à l’intérieur de la chambre du lapin. Différentes activités de lecture et d’analyse sont proposées : |
|
Littérature | Cycle 3
King Kong
|
Comment suggérer le géant ?
Arts plastiques | Tous cycles Le diaporama permet de découvrir quatre œuvres qui ne présentent que quelques éléments installés dans un espace et pour lesquels le spectateur réalise une reconstruction mentale de l’objet ou du personnage géant en imaginant ce qui n’est pas visible. Ainsi, il peut suffire de fractionner, de cacher pour donner la perception du gigantisme.
|
|
Architecture | Cycle 3
Fingerprint Building
Arktikum museum , Rovaniemi, Finlande, 1992 Ce musée en revanche existe bel et bien. Il est conçu comme un doigt géant surgi de terre pointant vers le pôle Nord, et est consacré à l’histoire des Lapons. |
Comment faire croire que quelque chose est géant alors qu’il ne l’est pas.
Arts plastiques | Cycles 2 & 3
Bonaparte devant le Sphinx |
|
Arts plastiques | Tous Cycles
Build anything
|
Comment créer le géant à partir du petit ?
Arts plastiques | Tous cycles
Théâtre d’ombres Le même principe d’utilisation des ombres projetées est utilisé par la photographe Sarah Moon lorsqu’elle illustre le Petit Chaperon rouge en 1990. Elle doit ainsi une vision proche du cinéma expressionniste allemand, ou le spectateur ne voit pas réellement la scène qui se déroule, mais l’imagine à partir d’images déformées du réel par la projection d’ombres. |
|
Arts plastiques | Tous cycles
Marylin |
documents à venir |
Cinéma | Tous cycles
Métro |
|
Architecture | Cycle 3
Vitra Haus , Herzog et de Meuron, 2010
Hive-Inn, un immeuble container modulable à l’infini , Slimane Ouahes et Christophe Barthelemy, projet pour la ville de Hong Kong D’après les architectes, la structure modulable inspirée du jeu de Lego repose sur l’idée d’une flexibilité et d’une mobilité maximale. Un projet qui s’avère indispensable à la société de mouvements dans laquelle nous vivons, et qui esthétiquement permet de ne pas se lasser grâce au renouvellement continuel de la structure même. |
|
Littérature | Cycle 1 Pilotin Leo Lionni, L’école des Loisirs, 1973 L’union fait la force ! Le petit poisson Pilotin illustre cette maxime en s’associant avec ses congénères pour former un poisson géant qui effraiera les prédateurs... |
|
Éducation musicale | Cycles 2 & 3
Comment rendre un son géant ?
|
Comment créer une représentation géante du réel ?
Arts plastiques | Tous cycles
Shuttlecocks Dans de nombreuses œuvres qui investissent l’espace public, Claes Oldenburg joue sur la surdimension pour créer l’étonnement, le rire ou le dégoût. Il interroge grâce à ce décalage d’échelle avec la norme nos habitudes et nos pratiques dans la société de consommation. |
|
Architecture | Cycles 2 & 3
Architectures inventées , Felipe de Castro |
|
Arts plastiques | Tous cycles
Femme debout Alberto Giacometti, dans ses représentations, déforme la réalité. Il allonge, il étire, il exagère la ligne pour parvenir à une épure. |
|
Architecture | Cycle 3
Tour Eiffel - Burj Khalifa |
|
Littérature | Cycles 1 & 2 L’ogre Olivier Douzou Editions du Rouergue le document propose un parcours pour adopter successivement les différents points de vue de l’histoire : celui du lecteur qui découvre les pages du livre où se déploie petit à petit un géant, celui de ce géant qui se révèle au fur et à mesure, et enfin celui d’une fourmi dont on découvre l’existence. Une construction de l’ogre à l’aide des différentes illustrations est proposé pour favoriser la compréhension et rejouer l’histoire à l’aide de marottes. |
|
Littérature | Tous cycles
|
|
Cinéma | Cycles 1 & 2
Petite étincelle |
Comment montrer, évoquer l’infiniment grand ?
Arts plastiques | Cycles 2 & 3
Le voyageur contemplant la mer de nuages |
|
Arts plastiques | Cycles 2 & 3
Blue speculation La photographe Sarah Mehoyas crée des installations propres à suggérer l’infiniment grand. Par l’utilisation de miroirs placés face à face, l’image initiale se reflète à l’infini, créant ainsi une démultiplication du motif mis en abyme. |
|
Éducation musicale | CE2 & Cycle 3
Gustav Holst Les planètes - George Williams Star Wars themes Comment montrer, évoquer l’infiniment grand en musique ? Deux exemples célèbres sont mis en parallèle pour répondre en partie à cette question. Dans le diaporama, deux extraits des Planètes sont mis en regard de la bande son de Star Wars, permettant ainsi de montrer l’influence de Gustav Holst sur les compositions de John Williams. |
|
Littérature | Cycles 1 & 2
Classe de lune , John Hare, L’école des loisirs C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Toute affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ? |
RÉPERTOIRE À CHANTER
Ce répertoire n’est pas exhaustif...
Pour poursuivre les activités
Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :