GÉANT

Pourquoi et comment être géant ?

Pourquoi et comment être géant ?

 Pourquoi rendre géant ?

Rendre géant n’est pas anodin, cela indique une intention et une volonté de créer un effet sur le spectateur ou l’auditeur :
 célébrer, magnifier (cathédrales, le David Michel-Ange, Les planètes de Gustav Holst...)
 asseoir un pouvoir (pyramides, portraits peints ou sculptés officiels de monarques...)
 mettre en avant des détails, révéler, rendre plus visible (sculptures géantes de Ron Mueck...)
 perturber, questionner (accumulations, mises en abîme, Mes maisons de Jean-François Fourtou...)
 ridiculiser, dénoncer (caricatures, Floor Burger de Claes Oldenburg...)
 effrayer (les ogres, les monstres géants...)

Magnifier : David de Michel Ange

Magnifier :

David de Michel Ange

Asseoir un pouvoir :

les pyramides de Gizeh

Se moquer : caricature du Général de Gaulle

Se moquer :

caricature du Général de Gaulle

 Comment montrer que quelque chose est géant au regard de la norme ?

Arts plastiques Tous cycles

Boy
Ron Mueck

1999

Boy est une œuvre monumentale hyperréaliste représentant un garçon gigantesque contraint dans un espace trop petit pour lui. Elle interroge les notions de norme et de surdimension.
Le diaporama proposé permet de mener une réflexion sur le lien avec l’espace quand on est hors-norme et qu’on doit se tasser et se recroqueviller pour s’adapter au cadre contraint.
Boy - Document enseignants
Boy - Diaporama élèves
Cinéma Tous cycles

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
Louise Chevrier, Luka Fischer, Rodolphe Groshens, Marie Guillon, Estelle Martinez, Benoît Paillard, Lisa Rasasombat

Le film est l’illustration au pied de la lettre de l’expression « un éléphant dans un magasin de porcelaine » vue sur le mode burlesque.
Il met en évidence l’inadaptation du géant par rapport à un monde normé à une taille différente de la sienne.

Cliquez sur l’image pour accéder au film.
Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine - Document enseignants


Architecture Cycle 3

Chiat/Day Building
Franck Gehry
1985-1991


Pour le bâtiment qu’il crée pour l’agence de publicité Chiat/Day, l’architecte Franck Gehry réalise trois éléments aux façades successives de styles totalement différents. L’élément central, coincé entre les deux autres, représente une paire de jumelles surdimensionnée, dont les deux oculaires forment des puits de lumière.

Littérature Cycle 3

Alice au Pays des Merveilles , Lewis Carroll, 1865

Le document présente un court passage du roman de Lewis Carroll durant lequel Alice grandit tellement qu’elle se retrouve coincée et recroquevillée à l’intérieur de la chambre du lapin. Différentes activités de lecture et d’analyse sont proposées :

 repérage d’indices dans le texte,

 mime et illustration de la scène,

 mise en regard avec des versions proposées par des illustrateurs.
Cela permet de mener une réflexion sur le lien avec l’espace quand on est hors-norme et qu’on envahit un espace contraint et qu’on doit sortir du cadre.

Alice au Pays des Merveilles - Document enseignants et documents élèves
Littérature Cycle 3

King Kong
Michel Piquemal et Christophe Blain

Le diaporama proposé permet de mettre en évidence comment un animal peut être perçu comme un monstre uniquement parce qu’il n’entre pas dans une norme établie.

On pourra mettre en place des mises en réseau :

 avec la représentation du même personnage de King Kong dans des versions illustrées (par Antoine Guillopé par exemple) ou cinématographiques.


 avec un autre personnage qui est perçu comme hostile en raison de son gigantisme : Gulliver lorsqu’il arrive chez les Lilliputiens.

King Kong - Document enseignant

 Comment suggérer le géant ?

Arts plastiques Tous cycles

Le diaporama permet de découvrir quatre œuvres qui ne présentent que quelques éléments installés dans un espace et pour lesquels le spectateur réalise une reconstruction mentale de l’objet ou du personnage géant en imaginant ce qui n’est pas visible. Ainsi, il peut suffire de fractionner, de cacher pour donner la perception du gigantisme.

  • Sophie , Xavier Veilhan, 2008



  • Alicia , Cristina Lucas, 2009



  • Le monstre , Pete Hamilton & Luke Egan, 2018



  • La bicyclette ensevelie , Claes Oldenburg & Coosje Ban Bruggen, 1990

Veilhan - Lucas - Hamilton - Oldenburg - Document enseignants.
Veilhan - Lucas - Hamilton - Oldenburg - Diaporama élèves
Architecture Cycle 3

Fingerprint Building


Ce bâtiment n’existe pas réellement, mais la maquette d’un bâtiment en forme d’empreinte digitale géante a été réalisée pour la communication d’une agence thaïlandaise qui développe des produits fonctionnant par le biais des empreintes digitales.

Arktikum museum , Rovaniemi, Finlande, 1992

Ce musée en revanche existe bel et bien. Il est conçu comme un doigt géant surgi de terre pointant vers le pôle Nord, et est consacré à l’histoire des Lapons.

 Comment faire croire que quelque chose est géant alors qu’il ne l’est pas.

Arts plastiques Cycles 2 & 3

Bonaparte devant le Sphinx
Jean-Léon Gérôme
1867

Le diaporama proposé a pour objectif de faire comprendre aux élèves le rôle majeur de la composition d’un tableau à travers l’œuvre du peintre de Jean-Léon Gérôme « Bonaparte devant le Sphinx ». Le diaporama aborde la notion de cadrage et tente de faire comprendre aux élèves que l’utilisation de la perspective dans son tableau permet à Jean-Léon Gérôme de nous faire croire que quelque chose est géant alors qu’il ne l’est pas. Par cette mise en scène, le peintre montre son admiration pour Bonaparte qui apparaît « monumental » tel le Sphinx !

Bonaparte devant le Sphinx -Document enseignants
Bonaparte devant le Sphinx - Diaporama élèves
Arts plastiques Tous Cycles

Build anything
Termujin Doran
2010


Cette photographie est issue d’une publicité réalisée pour le marque Lego. On y découvre de nombreuses situations de la vie courante, où des éléments réalisés en briques de construction et placés au premier plan, prennent, par le jeu de la perspective, leur place dans l’environnement urbain, prenant alors une dimension nouvelle, géante par rapport à leur taille réelle.

 Comment créer le géant à partir du petit ?

Arts plastiques Tous cycles

Théâtre d’ombres
Christian Boltanski

1984 - 1997

En utilisation la projection sur les murs de la salle d’exposition de petites figurines réalisées en cartons et fil de fer, Christian Boltanski crée un jeu d’ombres géantes en mouvement qui emmène le spectateur dans un univers onirique, entre rêves et cauchemars.
L’artiste crée le gigantesque à l’aide du presque rien, que ce soit au niveau des matériaux utilisés qui ne sont pas nobles ou au niveau de la taille minuscule des figurines fabriquées. Il explore ainsi le monde des chimères.

Le même principe d’utilisation des ombres projetées est utilisé par la photographe Sarah Moon lorsqu’elle illustre le Petit Chaperon rouge en 1990. Elle doit ainsi une vision proche du cinéma expressionniste allemand, ou le spectateur ne voit pas réellement la scène qui se déroule, mais l’imagine à partir d’images déformées du réel par la projection d’ombres.

Théâtre d’ombres - Document enseignants
Théâtre d’ombres - Diaporama élèves
Arts plastiques Tous cycles

Marylin
Joana Vasconcelos

2011

L’élégante paire d’escarpins à talons hauts surdimensionnée créée par l’artiste Joana Vasconcelos met en scène le procédé d’accumulation. Le gigantisme de cette Marylin est rendu par une juxtaposition de casseroles et couvercles en acier, modèles courants de marmites à riz au Portugal, pays natal de l’artiste.

documents à venir
Cinéma Tous cycles

Métro
Jacob Wyatt

Une petite fille court dans le métro à la poursuite d’un étrange renard blanc qui lui a volé son ticket.
L’animal l’entraîne dans des couloirs et passages secrets jusqu’à sa cachette où l’on découvre à quoi lui servent les tickets de métro dérobés qu’il accumule

Cliquez sur l’image pour accéder au film.

Métro - Document enseignants
Architecture Cycle 3

Vitra Haus , Herzog et de Meuron, 2010


Pour créer le show room géant de l’entreprise vitra, les architectes Herzog et de Meuron créent un bâtiment constitué de 14 maisons à la forme caractéristique empilées, superposées et regardant dans toutes les directions.

Hive-Inn, un immeuble container modulable à l’infini , Slimane Ouahes et Christophe Barthelemy, projet pour la ville de Hong Kong

D’après les architectes, la structure modulable inspirée du jeu de Lego repose sur l’idée d’une flexibilité et d’une mobilité maximale. Un projet qui s’avère indispensable à la société de mouvements dans laquelle nous vivons, et qui esthétiquement permet de ne pas se lasser grâce au renouvellement continuel de la structure même.
C’est un modèle de construction géante, adaptable selon les besoins qui pourrait ainsi contenir des bureaux, des boutiques, des studios d’habitation, des services médicaux, et bien d’autres au fil du temps …

Dans les deux architectures, c’est l’accumulation de modules simples qui crée le gigantisme.

Littérature Cycle 1

Pilotin
Leo Lionni,
L’école des Loisirs, 1973

L’union fait la force ! Le petit poisson Pilotin illustre cette maxime en s’associant avec ses congénères pour former un poisson géant qui effraiera les prédateurs...
Une image à décrire - Pilotin - Diaporama élèves
Éducation musicale Cycles 2 & 3

Comment rendre un son géant ?

Le document propose de construire une séquence sur :

  • L’accumulation. C’est un principe utilisé fréquemment en musique. Les instruments vont entrer les uns après les autres, s’ajouter les uns aux autres en se complétant.
  • Le crescendo consiste en une augmentation progressive de l’intensité sonore.
  • L’accelerando, qui correspond à une augmentation du tempo de la musique, c’est-à-dire sa vitesse.



6 séances sont présentées :

  • Séance 1 : production sonore
  • Séance 2 : écoute, Boléro de Maurice Ravel
  • Séance 3 : écoute, Dans l’antre du roi de la montagne d’Edvard Grieg
  • Séance 4 : écoute, Récitation N° 11 de Georges Aperghis
  • Séance 5 : écoute, Oncle Jon de Grégory Jolivet (cycle 2) / Speed de Zazie (cycle 3)
  • Séance 6 : retour sur les productions sonores
Rendre un son géant - Document enseignants

 Comment créer une représentation géante du réel ?

Arts plastiques Tous cycles

Shuttlecocks
Claes Oldenburg

1992

Dans de nombreuses œuvres qui investissent l’espace public, Claes Oldenburg joue sur la surdimension pour créer l’étonnement, le rire ou le dégoût. Il interroge grâce à ce décalage d’échelle avec la norme nos habitudes et nos pratiques dans la société de consommation.

Architecture Cycles 2 & 3

Architectures inventées , Felipe de Castro

Le plasticien Felipe de Castro s’appuie sur la forme évocatrice d’objets banals du quotidien pour imaginer par le dessin des bâtiments architecturaux gigantesques insolites. Le pot à crayons (illustration ci-dessus), l’agrafeuse, le fer à repasser, la montre, le Rubik’s cube et bien d’autres objets deviennent des immeubles, des barrages, des amphithéâtres étonnants.

Arts plastiques Tous cycles

Femme debout
Alberto Giacometti

1959

Alberto Giacometti, dans ses représentations, déforme la réalité. Il allonge, il étire, il exagère la ligne pour parvenir à une épure.

Architecture Cycle 3

Tour Eiffel - Burj Khalifa

De tous temps et partout dans le monde, l’homme construit de plus en plus haut des monuments ou des bâtiments qui montrent à tous son pouvoir et sa capacité technique en lien avec les progrès scientifiques et technologiques.

Littérature Cycles 1 & 2

L’ogre
Olivier Douzou
Editions du Rouergue

le document propose un parcours pour adopter successivement les différents points de vue de l’histoire : celui du lecteur qui découvre les pages du livre où se déploie petit à petit un géant, celui de ce géant qui se révèle au fur et à mesure, et enfin celui d’une fourmi dont on découvre l’existence.
Une construction de l’ogre à l’aide des différentes illustrations est proposé pour favoriser la compréhension et rejouer l’histoire à l’aide de marottes.
L’ogre - Document enseignant
Littérature Tous cycles

  • Les robots n’aiment pas l’eau , Philippe Ug, Editions des Grandes Personnes



  • Imagine , Norman Messenger, Walker books Ltd



Dans de nombreux livres animés ou pop-up, des personnages se déploient par le biais de pliages. Ils surgissent alors au moment où le lecteur tourne la page du livre ou tire sur une languette.

Cinéma Cycles 1 & 2

Petite étincelle
Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville

Une petite souris part à la recherche d’une lumière pour poursuivre sa lecture. Elle se trouve confrontée à un chat géant pour elle. Par les choix techniques et les cadrages adoptés par les réalisateurs, les spectateurs découvrent l’univers de la maison en adoptant le point de vue de la souris. Ainsi, le monde réel devient gigantesque...

Petite étincelle - Document enseignants.

 Comment montrer, évoquer l’infiniment grand ?

Arts plastiques Cycles 2 & 3

Le voyageur contemplant la mer de nuages
Caspar David Friedrich
1818

L’œuvre de Caspar David Friedrich met en scène l’homme dans son environnement. Elle invite à réfléchir sur l’immensité de l’univers où l’homme se confronte à sa petitesse.

Le voyageur contemplant la mer de nuages - Document enseignants
Le voyageur contemplant la mer de nuages - Diaporamas élèves
Arts plastiques Cycles 2 & 3 

Blue speculation
Sarah Mehoyas
2014

La photographe Sarah Mehoyas crée des installations propres à suggérer l’infiniment grand. Par l’utilisation de miroirs placés face à face, l’image initiale se reflète à l’infini, créant ainsi une démultiplication du motif mis en abyme.

Éducation musicale CE2 & Cycle 3

Gustav Holst Les planètes - George Williams Star Wars themes

Comment montrer, évoquer l’infiniment grand en musique ? Deux exemples célèbres sont mis en parallèle pour répondre en partie à cette question. Dans le diaporama, deux extraits des Planètes sont mis en regard de la bande son de Star Wars, permettant ainsi de montrer l’influence de Gustav Holst sur les compositions de John Williams.

L’infiniment grand -Document enseignants
L’infiniment grand - Diaporama élèves
Littérature Cycles 1 & 2

Classe de lune , John Hare, L’école des loisirs

C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Toute affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?
Cet album sans texte invite à interroger la place de chacun dans un univers qui nous dépasse.

 RÉPERTOIRE À CHANTER

Ce répertoire n’est pas exhaustif...

Répertoire à chanter : GÉANT

 Pour poursuivre les activités

Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :

Partager