Rendre minuscule n’est pas anodin, cela indique une intention et une volonté de créer un effet sur le spectateur ou l’auditeur :
garder pour soi, de façon intime (portraits de voyage...)
pour transporter (Boîte-en-valise de Marcel Duchamp...)
recréer des mondes en miniature (Hangzhou de Yin Xiuzhen...)
perturber, questionner (Narrow House de Erwin Wurm..., musiques minimalistes...)
rabaisser, ridiculiser (caricatures...)
rassurer ( berceuses chuchotées...)
Exposition L’être ensemble au CAPC de Bordeaux en 2014 de Tomoaki Suzuki
Portrait de voyage de Joseph Ingres
Caricature anglaise de Napoléon
Comment rendre minuscule ?
Arts plastiques
Cycles 1 & 2 Portable city : Hangzhou Yin Xiuzhen
2011
L’artiste Yin Xiuzhen aime jouer avec l’échelle et réduire bâtiments, architectures et monuments pour créer des maquettes. Elle crée ainsi des villes miniatures installées dans des valises qu’elle réalise au gré de ses voyages en utilisant comme matériau de base des vêtements qu’elle collecte auprès des habitants des villes concernées
Arts plastiques
Cycles 2 & 3 Fiction n°1 Filip Dujardin
2008-2010
Dans ses Fictions, le plasticien Filip Dujardin crée par photomontage des architectures improbables. Il réduit les espaces en superposant des éléments architecturaux sur un support de petite taille. Il comprime ainsi l’espace disponible pour habiter.
Littérature
Cycles 1 & 2
Ouvre ce petit livre Jesse Klaussmeier
Des pages de plus en plus petites, de différentes couleurs, parlent d’animaux qui ouvrent chacun leur tour des livres qui rétrécissent jusqu’à devenir minuscules au centre de l’album... Le dernier album est si minuscule que Géante, le dernier personnage, ne peut l’ouvrir, alors… Le diaporama proposé a pour objectif de mettre en valeur le procédé d’emboitement utilisé dans l’album Ouvre ce petit livre, ce qui permet d’appréhender les grandeurs du plus grand au plus petit et d’autre part, de débattre sur l’importance de l’entraide et de la coopération dans tout domaine.
Éducation musicale
Cycles 2 et 3
Symphonie N°45 Les adieux Joseph Haydn
D’une manière facétieuse, Joseph Haydn aurait voulu manifester le mécontentement des musiciens qui n’avaient pas le droit de rentrer chez eux. Lors du final, l’orchestre se réduit par les départs successifs des musiciens. L’ensemble est donc réduit à sa plus simple expression : deux violons.
Comment créer un monde minuscule ?
Arts plastiques
Tous cycles
Night Runners Gaspard Mitz
2013
Gaspard Mitz crée des boites à histoires dans lesquelles il met en scène de minuscules personnages. Il propose dans l’œuvre découverte sur le diaporama un détournement du tableau d’Edward Hopper Nighthawks en utilisant ce procédé de miniaturisation. Il donne ainsi un nouvel élan aux personnages statiques et contemplatifs du tableau initial.
Arts plastiques
Tous cycles
The last resort Slinkachu
2011
En 2006, Slinkachu s’est lancé dans la première de ses campagnes d’installation de street art : The Little People Project. Ses figurines miniatures sont laissées à elles-mêmes dans la ville animée, où elles sont ensuite photographiées et abandonnées à leur environnement urbain. Ces figures incarnent l’éloignement suscité par la nature écrasante de la métropole moderne et incitent à une perspective renouvelée de l’expérience urbaine quotidienne. Ce sentiment d’isolement et de mélancolie, cependant, s’accompagne d’un sens de l’ironie et de l’humour qui rend le commentaire de Slinkachu d’autant plus poignant.
Pour chacune de ses installations, Slinkachu réalise deux photographies, chacune à une échelle différente :
la première, avec un cadrage serré sur les figurines, donne à voir un point de vue possible sur un monde miniature.
la seconde, en plan large, replace ces figurines miniatures et quasiment invisibles, dans un environnement gigantesque, montrant le dérisoire de leur existence.
Littérature
Cycle 2
Le jardin des Minimiams Alain Serres & Pierre Javelle
Rue du monde
Une image à entendre
Le diaporama proposé permet d’entendre d’abord un passage de l’album lu, afin que les élèves se fassent une image mentale de la situation.
Dans un second temps, l’observation d’une illustration permet de confronte texte et image en replaçant le récit dans un monde miniature, à une échelle différente de l’échelle humaine.
Arts plastiques
Tous cycles
Demeure-sculpture 58 - Little people Charles Simonds
Dublin, 1980
Les demeures (dwellings) mises en scène par l’artiste Charles Simonds, minuscules habitations imaginaires pour une population lilliputienne tout aussi imaginaire, nous conduisent vers des paysages miniatures de couleur ocre organiques et fantasmagoriques.
Charles Simonds parcourt le monde et installe ses dwellings dans des creux de murs, sur des bords de fenêtre... pour que ces habitations s’insèrent dans les constructions humaines existantes.
Dans cet univers miniaturisé, vivraient, dans des habitations de petites briques assemblées avec minutie, une civilisation d’hommes minuscules, les little people.
Cinéma
Tous cycles
Chinti Natalia Mirzoyan
Chinti, une petite fourmi vit dans une décharge... Trouvant par hasard une image du Taj Mahal sur un ticket, elle décide de consacrer sa vie à l’édification d’une réplique du palais à son échelle miniature sans savoir qu’elle vit au pied du véritable Taj Mahal.
Après avoir passé sa vie entière à construire son œuvre, incomprise par ses semblables, la petite fourmi vieillie et épuisée attend la reconnaissance qu’elle
pense mériter…
Comment créer le sentiment d’oppression en s’appuyant sur le minuscule ?
Arts plastiques
Cycle 3
Narrow House Erwin Wurm
2010
En recréant la maison de son enfance en compressant une seule dimension, l’artiste fait ressentir au visiteur par le biais d’une expérience vécue corporellement, le sentiment d’oppression de l’artiste lorsqu’il était enfant. La notion de minuscule peut ainsi être mise en évidence, non pas en tant que rapport à l’échelle humaine, mais en tant que sentiment intime lié à une impression de vie étriquée ou inadaptée.
Comment montrer ou évoquer le minuscule, l’infiniment petit ?
Arts plastiques
Tous cycles
Bestiaire pour un enfant-roi Jephan de Villiers
1996-2005
Jephan de Villiers nous plonge dans un univers miniature fascinant, où la nature règne en maître, qui met en scène de minuscules êtres.
Les éléments naturels présents dans l’œuvre re-créent un bestiaire d’où émergent des bestioles miniatures constituées d’écorces et de plumes…
Littérature
Cycle 1
Agathe Pascal Teulade & Jean-Charles Sarrazin
L’école des loisirs
Une image pour dire
Le diaporama proposé permet aux élèves de comprendre à quelle échelle se trouve la fourmi Agathe, héroïne du récit, par rapport à notre échelle humaine.
En effet, la mise en perspective entre la fourmi et une chaussure est réalisée, afin que les élèves se projettent à l’échelle de l’insecte.
Littérature
Cycle 3
La reine des fourmis a disparu Fred Bernard & François Roca
Albin Michel Jeunesse
Une image à entendre
Le diaporama propose une mise en voix et en musique du début de l’album. Mais certains mots sont remplacés par un son afin que les élèves recherchent des indices qui leur permettent de comprendre le contenu du récit, sans percevoir immédiatement que le narrateur est une fourmi.
C’est la confrontation de la mise en voix avec une illustration de l’album qui permet ensuite de replacer le récit au cœur d’une fourmilière. Le texte initial peut alors être réécouté pour relever les mots qui permettaient de savoir qu’il s’agissait du récit d’un insecte.
Éducation musicale
Poésie
Cycle 1
Trois microbes Jean-Louis Vanham
Le document propose différentes étapes pour réaliser une mise en son de la poésie Trois microbes :
une exploration et production sonore pour évoquer le minuscule
une découverte du lexique et de la poésie,
une mise en son du texte s’appuyant sur les explorations précédentes.
Éducation musicale
Cycle 3
La comptine des électrons Julien Joubert
Issu de Musique Prim Également à disposition sur le site Musique Prim, un livret sciences La main à la pâte.
Le dossier téléchargeable ici comprend les bandes sons, enregistrements et documents pédagogiques accompagnant cette chanson issue de l’opéra pour enfants Les 1000 tours d’Edison
Comment créer techniquement le minuscule à partir du grand ?
Arts plastiques
Cycle 3
Les époux Arnolfini Jan Van Eyck
1434
Le tableau de Van Eyck est reconnu comme un chez d’œuvre de la peinture flamande, entre autres en raison de la présence d’un miroir étonnant...
Sur le mur du fond, un magnifique miroir convexe est accroché. Au-delà de l’aspect purement esthétique, ce miroir se présente comme un élément principal du tableau. Si l’on regarde bien, le miroir est une œuvre dans l’œuvre. Il nous permet de voir « l’envers du décor ». On y voit les époux de dos, et deux autres personnes, vêtues de bleu et de rouge, qui font face au couple. Beaucoup d’hypothèses sur l’identité de ces deux personnes sont évoquées : un prêtre et son assistant, Van Eyck lui-même et son frère Hubert, les témoins du mariage, des parents des époux etc.
Le miroir, élément important dans la peinture flamande permet aux artistes d’exprimer leur talent, en travaillant par exemple sur la mise en abyme, sur la lumière, sur la minutie des détails, sur la perspective. Dans cet espace minime, l’artiste reproduit l’entièreté de la scène, du sol au plafond, confirmant sa place de peintre de génie.
Mais, dans le tableau de Van Eyck, quelques différences apparaissent. Le chien a disparu dans le miroir… Et puis, le couple ne se tient plus la main ! Alors, simple erreur de l’artiste ou message caché ? Le mystère reste encore entier…
Littérature
Cycle 3
A travers Tom Haugomat
Thierry Magnier Jeunesse
Une image pour dire
Dans ce magnifique album sans texte, Tom Haugomat raconte la vie d’un homme de sa naissance à son décès. Tout le récit se situe entre infiniment grand et infiniment petit pour raconter cet homme passionné d’insectes et d’univers (il sera astronaute).
Chaque double-page est ainsi composée de deux illustrations :
à gauche, l’image en plan large d’une situation vécue par cet homme,
à droite, la situation vue à travers divers objets : loupe, télescope, fenêtre, appareil-photo...
RÉPERTOIRE À CHANTER
Ce répertoire n’est pas exhaustif...
Pour poursuivre les activités
Cliquez sur la thématique pour laquelle vous souhaitez accéder aux documents d’accompagnement :